Le dernier film du réalisateur israélien Ari Folman, Le Congrès sera présenté en ouverture de la 45ème Quinzaine des réalisateurs, sélection parallèle du Festival de Cannes, a annoncé vendredi l’organisation.
Le réalisateur israélien Ari Folman a déjà été en compétition à Cannes en 2008 pour Valse Avec Bachir, film d’animation sur la vie d’un jeune homme enrôlé dans l’armée israélienne et témoin du massacre de Sabra et Chatila en 1982. Ce film avait remporté le Golden Globe du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009.
« Chimère, mi film réaliste mi dessin animé fantastique, Le Congrès pose un regard halluciné sur notre avenir et celui du cinéma », écrit le délégué général de la Quinzaine Edouard Waintrop dans le communiqué.
« Dans cette adaptation du roman de Stanislaw Lem, Ari Folman a lâché la bride à son imagination et réussi un film fort.
Il fera l’ouverture d’une Quinzaine des réalisateurs 2013 qui s’occupera justement de l’avenir du cinéma dans le monde », conclut-il.