Pour 2 personnes
120 g de nouilles chinoises de blé sans œufs 150 g de blanc de poulet 100 g de haricots verts 2 tranches de gingembre 1 ciboule chinoise ou 1 oignon nouveau une dizaine de poivre de Sichuan 1 badiane (soit anis étoilé)
Pour la sauce au sésame 1 grosse c. à soupe (ou 1,5 c. à soupe) de sauce de sésame
30 ml d'eau froide pour mélanger avec la sauce de sésame 1 c. à soupe de sauce de soja claire 1 c. à café de sauce de soja noire 1 c. à café vinaigre de riz foncé 1 c. à café d'huile de piment 2 c. à soupe d'huile végétale neutre 5 cacahuètes grillées concassées 1 c. à café de poivre de Sichuan 1 c. à café de purée d'ail (2 gousses d'ail) un peu de sel un peu de sucre
Préparation
Mettez le blanc de poulet dans l'eau froide dans une casserole, ajoutez le poivre de Sichuan, les tranches de gingembre, une badiane et une ciboule coupée en grands morceaux. Portez le tout à ébullition, puis laissez frémir pendant 3 min, ensuite arrêtez la cuisson et laissez le poulet reposer pendant 10 min. Sortez le poulet, laissez refroidir.
Pendant la cuisson de poulet, préparez la sauce au sésame. Mettez la sauce de sésame dans un bol, versez de l'eau petit à petit en mélangeant. Ajoutez les sauces de soja, le vinaigre de riz, du sel et une pincée de sucre. Mélangez de nouveau. Ajoutez l'huile de piment et la purée d'ail.
Mettez le poivre de Sichuan dans 2 c. à soupe d'huile froide, chauffez l'huile à feu fort, dès que le poivre de Sichuan devient légèrement plus foncé, arrêtez tout de suite la cuisson. Faites cuire les nouilles, quand elles sont cuites, plongez les tout de suite dans l'eau froide. Rincez les sous l'eau froide 2 à 3 fois. On peut garder l'eau pour la cuisson de nouilles pour cuire les haricots verts. Égouttez bien les nouilles puis mélangez avec 1 c. à soupe d'huile de poivre de Sichuan.
Il vous restera un peu d'huile de poivre de Sichuan, vous pouvez l'utiliser pour faire une vinaigrette chinoise à la place de l'huile de sésame.