1½ tasse (330gr) sucre superfin (je prends du sucre en poudre normal) à utiliser en deux fois : ¾ tasse (165gr) puis ¾ tasse (165gr)
1¾ tasse (165gr) blancs d’oeufs à température ambiante (si possible datant de quelques jours)
1 c. à soupe eau chaude (pas bouillante, chaude du robinet va très bien)
½ c. à café sel
1 c. à café crème de tartre (facultatif, quelques gouttes de jus de citron feront le même effet)
1 c. à café extrait de vanille PRÉPARATION : PRÉCHAUFFER le four à 170°C (340°F).
TAMISER ensemble 4 fois ¾ tasse de sucre, la farine . Je fais ça au mixeur. Ça me permet d’une part de ne pas perdre de temps à tamiser 4 fois, d’autre part d’utiliser du sucre normal et non hyperfin, le sucre hyperfin n’étant autre que du sucre en poudre mixé très finement. Ne pas confondre avec le sucre glace!
Mixer (au robot pour moi) (bol qui doit être assez grand pour que cette quantité de blancs d’oeufs montés tiennent!) au fouet les blancs avec l’eau chaude à vitesse lente jusqu’à ce que ça commence à mousser. Ça prend 2 ou 3 minutes.
A ce moment, Incorporer le sel, la crème de tartre (ou les quelques gouttes de jus de citron ou rien du tout!) et la vanille, et augmenter légèrement la vitesse.
Mixer jusqu’à presque bec d’oiseau. Il faut que le ruban de blanc soit ferme mais pas solide. Ça prend plus de 5 minutes.
SERRER à partir de là les blancs en ajoutant cuillère à soupe par cuillère à soupe les ¾ de tasse de sucre restant, puis passer à vitesse maximale, jusqu’au bec d’oiseau.
TRANSFÉRER la pâte obtenue dans un moule à angel food cake non graissé. Je n’ai pas de moule à angel food cake qui est un moule à fond plat, si possible amovible, avec une cheminée, et des petites oreilles sur le haut de la circonférence pour devenir des petits pieds quand on retourne le moule tête en bas.
Je n’ai qu’un moule à bundt antiadhésif et à fond fixe que j’ai beurré.
TAPER le moule sur le plan de travail, faire courir la lame d’un couteau partout dans la pâte, bref faire en sorte que d’éventuelles bulles d’air prises dans la pâte soient détruites, et lisser le dessus.
Attention de ne pas remplir le moule jusqu’en haut ! Sinon, ça déborde !!
ENFOURNER pour environ 35 à 40 minutes.(entre 30 et 35mn pour moi)
Pour refroidir le gâteau, il faut retourner le moule sur ses pieds, ou, s’il n’a pas de pieds, poser la cheminée sur le goulot d’une bouteille. Pour moi, avec mon moule antiadhésif beurré,pas de souci: le gâteau tombe! lol! Alors je retourne mon moule sur une grille, et j’attends 1 heure le complet refroidissement. Source : LACATH au four et au moulin ici
gâteau des anges, angel food cake, blanc d'oeuf, sucre, dessert moelleux