Heavy Rain aurait rapporté plus de 100 millions d’euros à Sony

Publié le 20 avril 2013 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Guillaume de Fondaumière, directeur du studio Quantic Dream, a déclaré que le développement de Heavy Rain s’élevait à 16,7 millions d’euros et qu’une fois ajouté les frais de distribution et de communication, le total revenait à 40 millions d’euros. Une grosse somme que Sony a bien eu raison d’investir, puisque le jeu lui aurait rapporté pas moins de 100 millions d’euros !

Au cours de son discours, Guillaume de Fondaumière déclare qu’un tel succès devrait donner aux éditeurs une raison de pousser l’innovation toujours plus loin.

« Nous devons arrêter de penser qu’innovation rime avec rentabilité. Créer de nouvelles expériences est aussi une façon d’élargir le marché. » a t-il déclaré.

« Nous avons besoin, en tant qu’industrie, d’être certainement plus créatif et d’arrêter de créer, chaque année, les mêmes jeux encore et encore. 

« C’est important que l’écosystème soit plus créatif pour que le média dans sa globalité puisse s’élever. Je ne cherche pas à convaincre tout le monde. Une partie de l’industrie continuera bien sûr à créer des suites chaque année.

« Il y a des cycles. Nous avons pu voir ça par le passé, à un moment particulier, une franchise, quand vous en faites trop, s’écroule et a besoin de renouveau. Tomb Raider en est un parfait exemple, cette suite est presque hors propos. Les gens ne voulaient pas continuer à jouer aux anciens Tomb Raider. Cela a pris quelques années pour qu’un développeur créé une suite qui soit encore attractive sur le marché.

« Ce que je souhaiterais voir, c’est des éditeurs qui prennent plus de risques et qui arrivent à trouver un équilibre entre les suites qu’ils financent année après année et les nouveaux projets qu’ils développent. Cette approche rendra l’industrie plus attrayante de manière générale.

« Aujourd’hui, nous assistons à une crise. Le marché est en déclin… Il y a une crise créative qui fait qu’en partie certains joueurs jouent moins. »

Vous l’aurez compris, selon Guillaume de Fondaumière pense l’industrie du jeu-vidéo a besoin de renouveau et d’arrêter de se concentrer sur les suites des grosses licences que sortent chaque année les éditeurs.

Et vous, qu’en pensez-vous ?