Un événement (très bien organisé par ailleurs) dans le loft Microsoft, en présence de Zep le créateur de Titeuf a été organisé hier. Qu’annonçait’on ?
Ce qui est intéressant dans la démarche est qu’elle va permettre de populariser les agents conversationnels. Une base de données de réponses de plusieurs milliers d’enregistrements permettra de répondre à la quasi totalité des conversations (90% d’après les premières constations). Cette base de connaissances sera continuellement mise à jour et permettra ainsi d’avoir une conversation quasi normale avec Titeuf.
Le bon côté est que, ce qui est fait aujourd’hui pour Titeuf, peut l’être déjà pour tout utilisateur de messagerie instantanée. Rien ne nous interdit à autoriser la collecte de vos principales expressions et de les sortir au gré des conversations virtuelles même en votre absence. Les Skaaz de la société Virtuoz ont déjà plus qu’expérimenté cela. L’autre côté positif sera dans les efforts que les jeunes devront produire pour tenir une conversation acceptable. Ainsi le langage “MSN”, pour moi encore plus incompréhensible que le langage SMS, pourra peut être s’estomper vu la cible visée.
Le côté amusant de discuter avec un personnage sorti de livre permettra probablement à Zep de s’inspirer en observant les dernières conversations entre son personnage et ses lecteurs. Ce partenariat sera donc à priori gagnant pour tout le monde (Zep comme les intenautes) et en espérant aussi qu’il le soit pour les lecteurs “old school” de BD.