Certains articles du monde sont ouverts largement au public, d’autres sont fermés.Il n’est pas anodin de voir quels sujets sont ouverts, et lesquels sont fermés. Fait surprenant, les articles économiques sont largement ouverts, il faut y voir le fait que c’est le cœur de métier du monde, que de produire une vision de l’économie. C’est sans doute pour cette raison qu’il obtient des financements extérieurs, c’est en quelque sorte sa raison d’être. Être influent en économie est une nécessité vitale pour le journal qui sous-tend tous ses produits dérivés. Par ailleurs, la diffusion de ce discours économique fait partie d’une stratégie, déjà définie par Von Mises, et qui doit mobiliser beaucoup d’acteurs.
Par contre, lorsqu’il s’agit de faire un vrai reportage, et de se rendre dans une ville lointaine du coeur de la France, là il est nécessaire de fermer l’accès, parce que l’investissement est plus important. C’est ainsi qu’un reportage sur l’équipe de Saint-Etienne est un investissement coûteux et peu rentable, qui ne contribue pas à gagner des parts de marché, et qu’il faut protéger par un droit d’auteur plus important.
Il y a en quelque sorte un journal des annonceurs, ouvert largement, et des articles pour les vrais lecteurs, accessibles de manière plus restreinte.