Les études scientifiques soutenues par la fondation allemande Klaus Tschira ont prouvé l’efficacité de la thérapie sonore en cas d’acouphènes chroniques.
En effet, des chercheurs universitaires associés à des musicothérapeutes ont pu valider grâce à l’imagerie médicale (IRM) que la thérapie sonore agit véritablement sur des zones spécifiques du cortex cérébral. Les docteurs Christophe Krick et Hans Volker Bolay ont démontré que les changements micro anatomiques dans le cerveau sont de toute évidence en rapport avec les zones lésées par les signaux acouphéniques.
Des chercheurs de l’Université de Münster ont filtré les fréquences sonores correspondant précisément à celles des bruits acouphéniens.
Le but était de calmer les cellules auditives endommagées avec de la musique filtrée. Tous les patients du groupe ayant bénéficié de ce protocole innovant ont constaté une diminution significative de leurs acouphènes. Les examens cérébraux effectués ont confirmé une diminution de la stimulation provoquée par les bruits auditifs sur les fréquences concernées.
Le centre allemand pour la recherche en musicothérapie (DZM) a expérimenté, en collaboration avec l’Université de Heidelberg, une nouvelle méthode de musicothérapie pour combattre les acouphènes.
Le concept du traitement est basé sur l'intégration de l'acouphène dans un processus d'audition musicale. Ces écoutes thérapeutiques agissent sur les zones du cortex cérébral qui ont été modifiées par les stimulations acouphéniques pour favoriser progressivement un retour à la normale. Les premiers résultats montrent des avancées encourageantes.
Acouphènes, hyperacousie, hallucinations auditives, surdité, la thérapie sonore est un moyen thérapeutique à la portée de tous pour améliorer l'audition : www.stop-acouphenes.fr
Sources scientifiques : Christophe Krick Hans Volker Bolay (Fondation allemande Klaus Tschira). Hidehiko Okamoto, Henning Stracke, Wolfgang Stoll, Christo Pantev, Wilhelms (Université de Münster). DZM, H. Argstatter, A. Nickel, A. Rupp, S. Hoth, H. Bolay, Centre pour la recherche en musicothérapie Université de Heidelberg.
Philippe Barraqué
musicothérapeute
docteur en musicologie
Le blog des acouphéniens
Tous droits réservés