Ce nouveau Sherpa, à ne pas confondre avec celui que j'évoquais il y a quelques jours et qui vient de changer de nom (pour Osito), offre par ailleurs des fonctions classiques dans sa catégorie. Il s'agit, en synthèse, d'un outil de pilotage par la voix "intelligent", capable de répondre à des questions de culture générale et d'actualité ou d'interagir avec les applications pour, par exemple, jouer un morceau de musique, poster un commentaire sur Facebook, réserver un vol aérien... et envoyer de l'argent via PayPal à un contact.
Cette dernière option suppose que l'utilisateur ait, au préalable, associé son compte PayPal à l'application. En pratique, il suffira donc d'annoncer dans son téléphone "envoie 5$ à Patrice" pour réaliser l'opération. Cela étant, la fonction reste, pour l'instant, au stade expérimental puisque le montant transmis est plafonné à 5$, probablement en raison de l'absence (apparente) de toute authentification pour valider une transaction.
Bien qu'il s'agisse de la première application aux paiements (à ma connaissance), Sherpa ne représente pas une rupture majeure après les expérimentations d'interaction vocale de BBVA et USAA. En revanche, autant ces tentatives autour de la banque mobile me laissaient un peu perplexe, autant l'utilisation dans les transferts d'argent ouvre quelques perspectives. Et ce n'est pas pour les échanges P2P (de "pair à pair") que j'imagine les meilleures opportunités.
En effet, ce sont plutôt les velléités de PayPal de pénétrer le marché des paiements de proximité qui peuvent inspirer des déclinaisons originales du système. Nous pourrions ainsi envisager un passage en caisse dans lequel le consommateur n'aurait qu'à confirmer le règlement de ses achats à haute voix, celle-ci servant simultanément à authentifier le propriétaire du téléphone, avec une confirmation immédiate sur le terminal du commerçant.
Simplicité d'utilisation et sécurité garantie : ne serait-ce pas une combinaison gagnante pour le paiement par mobile ? Naturellement, Sherpa n'en est pas à ce stade (notamment pour ce qui concerne l'authentification). Toutes les pièces du puzzle sont pourtant disponibles. Alors qui osera tenter l'aventure le premier ?