Vous souvenez-vous de la découverte de la pyramide de Khay qu'avait faite la mission conjointe de l'ULB (Université libre de Bruxelles) et de l'ULg (Université de Liège), dirigée par Laurent Bavay et Dimitri Laboury ?
J'insiste bien : il s'agit d'une pyramide précédant l'hypogée proprement dit - tradition d'une certaine époque - et non d'une tombe comme il est erronément titré par M. Tonic, dans un article pour une revue grand public croisé sur le Net. Le tombeau de Khay, en contrebas sous une maison villageoise, reste en effet encore à mettre au jour, comme je vous l'avais indiqué dans le compte-rendu que je vous avais proposé le 23 février dernier.
J'ai la grande chance de virtuellement connaître Marie, une Française résidant à Louxor, qui s'est tout récemment rendue dans la Vallée des Nobles pour y voir le monument et qui, comme elle me l'avait promis, y a réalisé quelques clichés.
D'une amabilité qu'il n'est plus à démontrer, charmante à tous points de vue, Marie m'a sans hésiter permis de les publier ici pour que vous puissiez vous aussi, amis visiteurs, en bénéficier.
Rappelez-vous : nous sommes dans la montagne thébaine, à l'arrière du village de Gournah.
Plus précisément près de la tombe TT C3 d'un certain Amenhotep, bras droit du chancelier Sennefer, à la XVIIIème dynastie.
Dans ce périmètre de fouilles octroyé par l'Égypte à la mission belge, les deux archéologues et leur équipe découvrent les vestiges d'une pyramide effondrée que des preuves irréfutables permettent d'attribuer à Khay, un des vizirs de Ramsès II.
Le 1er mars 2013, le travail terminé, le silence reprend ses droits, le
chantier se clôt et la pyramide de Khay, telle une oeuvre de Christo, se retrouve précieusement emballée pour passer l'été "bien au chaud", en
attendant le retour
des égyptologues, à l'automne prochain ...
Gageons que nous patienterons avec elle pour connaître la suite de son histoire ...
(Immense merci à Marie de nous avoir offert ces intéressants documents ; ainsi qu'au
Professeur Laboury pour le quatrième cliché ci-dessus que je vous avais déjà précédemment donné à découvrir.)