Alors voilà ; Luca Turin, en collaboration avec Tania Sanchez, sort son guide et toute la planète parfum est littéralement suspendue à ses jugements, retenant sa respiration en attendant le verdict du maître : est ce que le parfum que j’aime est bien noté ?
Mais qu’est ce que ça peut bien faire? Si j’aime mettons, Cool Water, et que Turin ou un autre pense que c’est une horreur, très bien, et alors ? Je n’ai pas besoin de recevoir une confirmation ou une infirmation des gourous de la critique parfum sur mes goûts.
Je me laisse dire que plus on en lit sur les parfums plus cela devient confus. J’ai longtemps travaillé dans la pédagogie et l’éducation et dans ce domaine il y a une multitudes d’écoles et de chapelles, de livres et de courants : genre ceux qui sont pour la fessée, ceux qui sont contre, etc. Souvent lorsque l’on est pas professionnel (et même chez les pros) la confusion s’installe et on en oublie le simple bon sens.
Si vous aimez un parfum, s’il vous procure du plaisir, portez le, (bon sang)! Peu importe ce qu’en disent les critiques de toutes sortes.