Lors de la cérémonie en l’honneur de Philippe Chat hormis les excuses toutes naturelles qui me sont parvenues de certains élus occupés à une autre charge et la présence de L. Pierre je n’ai pas vu un … « chat »… politique malgré l’apport d’une annonce accompagnée d’une photo de la Galeru sur les réseaux sociaux qui laisserait à toute personne naïve le fait de croire que l’annonceur était présent ! Je porte un démenti catégorique et la méthode est bien curieuse ! Philippe Chat était éloigné des considérations de campagnes électorales… Mais merci d’avoir relayé l’annonce et d’avoir affirmé à 13h37 sur Facebook une annonce de participation à ce moment fort du monde culturel fontenaysien très ému de cette disparition. Cette ballade fut celle des gens heureux et du souvenir. Elle fut un moment où toute notre attention était également portée vers demain… avec foison d’intelligence, d’insubordination aux préfabrications de toutes sortes.
Dans un autre registre, lundi dernier, il paraît qu’il y a eu un feu nourri de boulets rouges tirés au dernier BM sur l’Acte III de la décentralisation !
J’ai bien plus constaté la projection de boulets roses approvisionnés par un ensemble de déclarations très sévères de diverses personnalités du Parti Socialiste comme le Président du Sénat, les Présidents des diverses associations d’élus comme les départements, les villes, les régions… tous membres du Parti Socialiste et qui ont refusé cette réforme présentée en l'état par le gouvernement. Pour ma part j’ai repris in extenso, dans mon intervention, la déclaration de la FNCC dont par ailleurs ce blog avait déjà fait part il a deux semaines… J'ai formulé un ensemble d'inquiétudes partagées par l'ensemble de nos adhérents.
Je maintiens que lors de ce BM je n’ai vu que salves de boulets roses, je n'ai entendu que des appels à la nécessité d’un débat que la note présentée considérait comme déjà clos et avec aucune perspective pour Fontenay excepté les plans, bien connus, tirés sur la comète par quelques experts de notre avenir communautaire. Pour être honnête j’ai pu remarquer une apostrophe de notre maire deux s’empressant de chausser des godillots, de s’alléger de toute approche critique, de se faire l’économie du débat pour arguer que la citation de « quelques socialistes » pour étayer un mécontentement ou un refus de la réforme en l’état était manœuvrier! A en juger par son ton une certaine malhonnêteté ! Quelques larmes d’émotion pour le maire deux qui se voit dans son champ stratégique contourné sur son flanc par ses propres amis… très, très, critiques sur un sujet qu'ils ont bien lu dans sa totalité, qu'ils ont disséqué à bon escient avec quelques projections affinées sur l'avenir des collectivités territoriales. Je ferais l’économie de l’épisode Grouchy dans ce Waterloo avec la note présentée en séance qui ignorait tout des avancées sur cette question et du saucissonnage organisé pour faire passer cet Acte III. Non il n’y avait aucun boulet mais un débat. La droite au niveau national pour manifester son désaccord s’insurge du travail parlementaire en tentant de discréditer les Assemblées dans le débat sur le mariage pour tous… et nous à Fontenay on a une petite gauche, minoritaire, qui refuse le débat sur l'Acte III et qualifie chaque prise de parole qui ne lui sied pas de : boulet ! J’invite la petite gauche minoritaire à prendre en considération l'écart de sens entre débat et combat et de réserver ses colères à la droite locale qui en tous les cas de figure est l’ennemi de notre politique et se prépare dans l’embuscade à écorner le contrat social que nous avons passé avec les fontenaysiens. Notre seule ambition se devrait d’être de maintenir nos engagements et de les prolonger.