Trujillo: Histoire, culture et plage
Fondée en 1534, Trujillo est aujourd’hui un incontournable du nord du Pérou. Première ville péruvienne à avoir déclaré son indépendance de l’Espagne, issue d’une longue tradition de rébellion et de contestation, elle a même déjà été la capitale du pays. Si elle n’est encore que relativement connue des voyageurs internationaux, elle est très appréciée des voyageurs nationaux qui voient en elle une destination complexe, combinant histoire, culture et plage. En plus, elle est surnommée « ville du printemps éternel » à cause de son climat assez doux à l’année longue. Qui dit mieux pour un voyage au Pérou?
Trujillo, capitale culturelle
Trujillo est considérée comme la capitale culturelle du Pérou pour plusieurs raisons. D’abord, car elle a vu évoluer deux grandes civilisations précolombiennes sur son territoire, Mochica et Chimu, qui ont laissé de nombreux vestiges. Mais également car elle a vu grandir plusieurs intellectuels péruviens qui ont marqué le pays. Aujourd’hui, Trujillo est un point tournant de la diffusion de la culture péruvienne car la région organise de nombreux événements.
Parmi eux, le plus important est sans doute le Festival de la Marinera qui se déroule depuis maintenant 60 ans durant la dernière semaine de janvier. La marinera est une danse typique de la côte, très élégante, où l’homme porte un chapeau de paille, la femme des vêtements brodés et danse pieds nus. Le deux agitent des mouchoirs blancs en dansant. Trujillo d’ailleurs surnommée la capitale de la Marinera. Le Festival commence par un défilé avec les reines (les femmes de Trujillo sont réputées pour leur beauté !), des chars allégoriques et des danseurs de marinera, dans le centre historique de la ville. Dans le cadre du festival on retrouve bien sûr plusieurs événements dont le Concours national de Marinera.
On peut également assister aux Concours de cheval Paso Péruvien qui est une race de cheval dont les Péruviens sont très fiers. Tout comme la Marinera, cette race de cheval a été déclarée « Patrimoine culturel du pays ». Lors du concours, on trouve une version de la marinera, où l’homme est à cheval pour danser avec la femme. C’est franchement impressionnant !
Aussi, Festival international de la Primavera, le festival du printemps, qui a lieu entre la fin de septembre et le début d’octobre, est un des plus grands festivals du pays. En l’honneur du printemps, c’est un festival très joyeux et coloré où l’on peut voir, entre autre, le Corso primaveral. C’est un grand défilé avec de superbes chars allégoriques, des danseurs, et des reines de beautés de tout le Pérou et même de l’étranger.
À voir à Trujillo
Trujillo est une ville assez agitée, mais qui se fait pardonner avec ses jolis bâtiments colorés ainsi que ses attraits historiques et balnéaires. Comme pour la plupart des villes latino-américaines, le cœur se situe à la Plaza de Armas. On y trouve plusieurs jolis bâtiments coloniaux, mais également la cathédrale d’un jaune vif qui abrite le Musée d’art religieux colonial. Juste à côté, il ne faut pas manquer la Casa Urquiaga, une maison coloniale bourgeoise très bien conservée, où a déjà séjourné Simon Bolivar. Et puis, c’est surtout une visite sympa à l’abri de la chaleur (à Trujillo, le soleil tape!).
Aussi, le Musée Cassinelli, est un musée archéologique plutôt étonnant. Située au sous sol d’une station-essence (oui, oui !), à quelques minutes de la Plaza de Armas, c’est un musée privé appartenant à José Cassinelli Mazzei, un passionné d’histoire, qui présente une collection de céramiques de plusieurs cultures précolombiennes s’étendant sur 2500 ans. C’est un de ces lieux improbables qui marquent un voyage.
Si vous êtes amateurs d’architecture coloniale, allez direction la Casa Ganoza Chopitea. Appelée aussi La Casa de los Leones (la maison des lions), à cause des statues de lions qui gardent son entrée, c’est le beau plus bâtiment colonial de la ville. Construite au 17e siècle, elle présente un style baroque et rococo, avec de hauts plafonds.
Si vous avez l’occasion de visiter Trujillo un dimanche, vous assisterez peut être à quelques festivités sur la Plaza de Armas, comme un spectacle de la marinera ou encore voir le fameux cheval Paso Péruvien, une fierté pour les Péruviens.
À voir autour de Trujillo
La région de Trujillo est riche en site archéologiques. On trouve en effet une multitude de sites intéressants et accessibles dont Chan Chan, las Huacas del Sol y de la Luna et El Brujo.
Pour le plaisir des voyageurs, Trujillo n’est située qu’à 18km de la plage. On peut donc se rendre à Huanchaco, un village balnéraire, en seulement 15 minutes. On y trouve une des meilleures plages du Pérou, qui offre un cadre idéal pour les surfeurs.
Où manger/boire à Trujillo ?
-Casona Deza Café (Jr. Independencia, 630), un endroit sympa, qu’on aime surtout pour sa déco puisqu’il est situé dans une maison coloniale. Attention, ce n’est pas le meilleur resto où manger, mais pour prendre une pause café, c’est l’endroit tout désigné.
-Café Bar Museo (Jr. Independencia, 701) est un autre endroit sympa pour prendre un café ou un verre avec une ambiance « pub feutré » et un certain côté artistique. C’est certainement un des plus beaux spots de la ville pour se poser. C’est d’ailleurs là également que se trouve le Musée du jouet qui présente une collection de jouets des années 50. Ce n’est pas un incontournable, mais c’est sympa.
-Cafeteria Asturias (Jiron Francisco Pizarro, 739, proche de la Place d’Armes) est un petit resto sans prétention où l’on trouve principalement des petits déjeuners et des sandwiches. Le sandwiche à la dinde est vraiment bon. Juste en face vous trouverez une pâtisserie Castañeda, c’est l’occasion de goûter aux alfajores.
Une des spécialités de Trujillo est le ceviche, proximité avec le Pacifique oblige. Pour un bon ceviche, vous pouvez allez à Cevicheria el Paisa (Sta. Teresa de Avila Mz.L Lt.2).
Infos Pratiques
Musée d’art religieux colonial : dans la cathédrale, Place d’Armes. Adulte 4 soles, étudiants 2 soles, enfants 1 sol.
Casa Urquiaga : Jr. Pizarro 446, entrée gratuite
Musée Cassinelli : Avenida Nicolas de Pierola, 607, entrée 8 soles
Casa Ganoza Chopitea : Jiron Indepencia, 630, entrée gratuite
Musée du jouet : Jr. Independencia, 701, adulte 5 soles, étudiant ou enfant 2 soles
Bureau d’information touristique : IPeru, Pizarro 402, sur la Place d’Armes. Ouvert du lundi au dimanche. Il y a également un bureau à l’aéroport.
Aéroport-Plaza de Armas: 15-20 soles en taxi (un mot : marchandez !)
Transport
Par chance, Trujillo est une ville bien desservie à partir de Lima :
-En avion, via l’aéroport Carlos Martinez de Pinillo (à une vingtaine de minutes du centre): Lan Peru et Star Peru. Le vol dure environ 1 h. Plusieurs départs par jour.
-En bus : vous trouverez plusieurs compagnies qui font le trajet (entre 8-9 h) et de nuit. Ormeño, Cruz del Sur (plus chère mais plus sûre), ou encore Oltursa. Le prix varie considérablement selon le siège choisi. Plusieurs départs par jours.
Avec tous ses attraits et son climat tempéré, Trujillo est certainement un incontournable du pays. Irez-vous la visiter lors de votre prochain voyage au Pérou ?