Pour préparer la campagne de rapports annuels 2007, rien de tel que de se livrer à un benchmark international.
Intéressant notamment de comparer nos pratiques françaises avec celles
de nos confrères anglais, américains, allemands... Nous nous sommes
livrés à l’exercice. Sans dévoiler l’ensemble de notre réflexion, une
première conclusion s’impose : nous sommes encore une exception
culturelle !
Deux spécificités marquantes des RA à la française :
- le soin graphique apporté à l’ensemble des pages des rapports annuels français quand nos confrères étrangers assument souvent une certaine skizophrénie entre quelques pages concepts très travaillés et des pages de texte à l’intention créative plus que « minimaliste » (pour simplifier : une col de texte, quelques chiffres et graphiques mis en exergue)
- l’audace dont font preuve certaines entreprises sur les pages concepts – peut-être justement parce qu’elles ne s’embêtent pas sur les autres pages.
Un
exemple parmi d’autres : l’illustration de la croissance par
l’entreprise autrichienne Palfinger (même si cela date un peu -2006-,
cela reste un « must ») :
http://www.palfinger.com/palfinger/16053_EN.pdf
Alors en 2008, si nous aussi, ensemble, nous faisions preuve d’un peu plus d’audace ?
Stanislas Haquet