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Nos notes sur la conférence : UXD 4 Startups

Publié le 19 avril 2013 par Usaddict

Mardi a eu lieu la conférence UXD4startups, conférence dédiée au design d'expériences orienté startups.

Vous nous avez suivi pendant la conférence sur Twitter (@usabilis et @usaddict), et voici notre compte-rendu de la soirée. Si vous souhaitez continuer les échanges, venez participer à nos formations en ergonomie web, design des interfaces mobiles/tactiles et ergonomie des interfaces.

Sur ce même sujet, nous sommes en train de préparer une série d'ateliers sur la conception d'interfaces et le design de services pour des startups. Quels sujets vous intéressent ? Partagez avec nous vos idées.

Conférence par Julien Pelletier – Cookening

Nos notes sur la conférence : UXD 4 Startups

Julien a présenté sa startup Cookening, réseau social qui permet aux utilisateurs de se rencontrer et de partager autour de la cuisine faite maison.

La présentation de Julien s’est basée sur la confiance des utilisateurs. En effet, ceux-ci doivent pouvoir faire confiance au système et aux gens derrière le système.

Julien a parlé de quelques points clés afin de transmettre cette sensation de sécurité aux internautes :

  1. Le site doit fournir autant d'informations que possible. Plus vous donnez d'informations à vos internautes, plus ils vont avoir confiance en vous.
  2. Les données des utilisateurs sont précieuses. Laissez aux utilisateurs le contrôle sur les informations qu'ils veulent rendre publiques.

Conférence par Paulin Dementhon – Drivy

Nos notes sur la conférence : UXD 4 Startups

Pour continuer la conférence, nous avons vu Paulin Dementhon de Drivy, une startup de location de voiture entre particuliers.

Paulin s'est focalisé sur la qualité des contenus et a soulevé quelques points intéressants :

  1. High quality – Low quantity Oubliez les longs textes bidons pleins de mots-clés pour monter en référencement. Donnez à vos utilisateurs des textes de qualité et pertinents par rapport à leurs besoins.
  2. Focalisez-vous sur votre site, mais n'oubliez pas les autres points de contact Newsletters, mails de confirmation, alertes, messages mobiles, etc. Au moment de développer votre stratégie de contenus, faites attention à avoir un ton et une qualité constants. Évaluez tous vos points de contact et définissez une stratégie de contenus cohérente pour mieux les mettre en valeur.
  3. Attention aux contenus bidons Parfois nous faisons des maquettes avec du texte bidon pour montrer la place nécessaire que prend un bloc de 100, 200, 3000 caractères. Évitez ces textes bidons (Lorem Ipsum) et travaillez avec des vrais textes si possible. Cela vous permettra d'évaluer la qualité de l'interface par rapport au message à faire passer.
  4. Benchmarking Allez voir ce que font vos concurrents (normal), mais définissez aussi vos modèles (sites ou personnes que vous admirez) et faites comme eux.

Conférence par Jean-Daniel Guyot – Capitaine Train

Nos notes sur la conférence : UXD 4 Startups

Pour finaliser la conférence, nous avons vu Jean-Daniel Guyot de Capitaine Train, un service d'achat de billets de train en ligne. Il nous a parlé de l'importance d'avoir des contraintes lors de la conception des interfaces.

Jean-Daniel a développé un concept que je considère comme très important pour la conception d'un produit : le modèle d'interaction.

Le modèle d'interaction est un modèle sur lequel nous nous basons pour construire un service ou définir une tâche. Dans le cas de Capitaine Train, Jean-Daniel nous a dévoilé son modèle de tâche : la boulangerie.

Dans une boulangerie nous arrivons, nous avons envie de quelque chose de précis (une pâtisserie, un sandwich, un pain),  nous voyons rapidement les options et nous faisons notre choix. Pourquoi l'achat d'un billet de train serait-il différent ? On cherche le billet le moins  cher pour une date précise entre deux villes précises. On voit, on compare, on achète.

Un autre point clé soulevé par Jean-Daniel était les contraintes de conception. Il a repris l'ancien modèle économique qui dit que si nous avions des ressources illimitées, l'économie (ou dans ce cas la créativité) n'existerai pas.

Nous devons donc avoir des contraintes pour nous forcer à prendre une décision, mais ces contraintes, dans les cas des startups, sont définies par la startup elle-même.

Jean-Daniel mentionne qu'au moment de définir ces contraintes, nous devons viser des contraintes réalistes et qui ont un bénéfice clair pour nous et nos utilisateurs (acheter plus rapidement, fournir les meilleures offres, etc.) et pas des contraintes qui nous limitent (gagner plus d'argent, etc.)

Pour clôturer

Pour finaliser ce compte-rendu de la conférence, voici les points clés à retenir, surtout si vous construissez un service ou si vous êtes une startup :

  • Gagnez la confiance de vos utilisateurs à travers la qualité de vos contenus
  • Respectez la confidentialité de vos utilisateurs, et offrez-leur le contrôle sur leurs informations
  • Définissez votre modèle d'interaction et partez de cette base
  • Définissez vos contraintes et trouvez des solutions à partir de celles-ci.

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