Faire sa lessive maison
Aujourd’hui tout le monde le sait : les produits détergents et les produits d’entretien que nous utilisons tous les jours pour laver, dépoussiérer et rendre nos maisons impeccables sont bourrés de produits chimiques nocifs !
Lorsque vos produits s’évaporent et se retrouvent mêlés à l’air de votre foyer, un mélange chimique se créée et c’est alors que peuvent survenir des « désagréments » que l’on ne pense pas toujours à mettre sur le compte de nos produits ménagers.
Vous avez souvent mal à la tête ? Vous souffrez d’allergies à répétition ? Et si c’était la faute de votre « trop bonne intention » à vouloir une maison ultra-propre ?
Je vous propose aujourd’hui de réaliser votre lessive maison aux huiles essentielles et au savon de Marseille. C’est une première étape vers le respect de l’environnement, celui de votre corps (hypo-allergénique) mais aussi vers des économies fulgurantes !
Quels ingrédients utiliser pour faire cette lessive naturelle ?
La recette de lessive que je vous donne ci-dessous n’est qu’une variante de ce que vous pouvez faire. Prévoyez un bidon ou une marmite assez grande pour pouvoir faire votre préparation en une seule fois. Vous obtiendrez, au final, 3 litres de lessive 100 % naturelle !
J’ai essayé différentes façons de faire et celle que je trouve la plus pratique est la suivante : tout faire dans une marmite avant de conditionner ! C’est beaucoup plus facile de mélanger et de se rendre compte de la texture de la lessive surtout si vous faites régulièrement des modifications de dosage de savon.
Ensuite, il suffit de couper le goulot d’une bouteille en plastique (pour les personnes qui n’ont pas d’entonnoir) et de remplir votre bidon de 3 litres !
50 gr savon Marseille en copeaux fins
1 litre d’eau bouillante
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
une dizaine de gouttes d’HE (optionnel, je vous en parle plus bas dans l’article)
Faites tout d’abord bouillir 1 litre d’eau. Lorsque l’eau arrive à ébullition, enlevez votre casserole du feu et ajoutez les copeaux de savon de Marseille puis les 3 cuillères à soupe de bicarbonate.
Laisser tiédir un peu 30mn/45mn en vérifiant la texture de votre lessive. Vous allez la voir s’épaissir et gélifier. Ajouter en remuant encore 1 litre d’eau froide.
Mettez ensuite votre lessive maison dans un bidon de 3 litres.
Le lendemain ajouter à nouveau un litre d’eau froide et bien secouer.
Le choix de votre savon de Marseille est important. Ce type de savons contient de la glycérine et certains savons sont même enrichis en glycérine ! Et quel effet a cette substance sur les vêtements selon vous ? Elle les imperméabilise !
C’est très bien pour laver les vêtements de pluie, les imperméables, les pantalons de pêche ou de chasse ou même les casquettes et les bobs !
Par contre, n’utilisez pas de lessive glycérinée si vous avez opté pour des couches lavables pour votre bébé !
huiles essentielles dans lessive maison
Petite parenthèse sur les huiles essentielles dans la lessive…
Vous pouvez ajouter des huiles essentielles à votre lessive mais, personnellement, je trouve que c’est un peu du gâchis… Votre lessive sentira un peu l’orange, le pamplemousse ou l’huile essentielle que vous aurez choisie mais pour le linge… une fois qu’il a été lavé et rincé plusieurs fois, je trouve qu’il ne reste plus grand chose de l’huile essentielle…
Si vous souhaitez un léger parfum, ajoutez plutôt quelques gouttes (2 ou 3) dans votre bac d’assouplissant au moment du rinçage. ; )
Les avantages d’une lessive maison
* Lessive écologique
* Lessive hypoallergénique (attention tout de même si vous mettez des HE, les peaux ultra-sensibles pourraient réagir)
* Lessive très économique !
* Et puis le plaisir (non négligeable !) de dire « C’est moi qui l’ai faite ! «
Les désavantages d’une lessive maison
J’aurai volontiers écrit juste sur les avantages mais il faut être honnête et je préfère trouver deux petits inconvénients pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise quand vous ferez votre lessive maison !
Le parfum
Difficile de rivaliser avec les parfums de synthèse ! Si vous aimez le parfum de votre ancienne lessive, vous devrez faire des concessions sur ce dernier mais à la vue de la liste ci-dessus, avouez que ça vaut quand même le coup : )
Le dosage
Vous pouvez ne pas trouver tout de suite le « bon dosage » mais à force de faire des lessives, vous saurez ajuster en fonction de vos besoins.
Faites-vous votre lessive « maison » ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous donner votre recette ! Et si ce n’est pas le cas ? Vous pouvez quand même laisser un petit mot ; ) ! Merci !
Cet article vous a plu ? Vous aimerez peut-être …
{lang: 'fr'}