Je commence a etre trop habitue a suivre la route. Ce matin, apres avoir rejoint et visite le temple 11, un peu different des precedent ( c est un des rares temples zen du parcours), mais qui degage la meme impression de calme et de serenite, j en suis ressorti et j ai continue sur la route. Pas longtemps. J ai vite compris mon erreur et rebrousser chemin. Il fallait cette fois suivre un petit sentier qui s enfonce dans la montagne.
Auparavant, j avais pris un petit dejeuner typiquement japonais (oeuf, poisson et riz) toujours en essayant de faire plus ou moins la conversation avec ma logeuse.
J ai ensuite repris ma route. Mes bâtons, dont je ne m étais pas servis hier pour me mettre en jambe, sont dépliés. La première partie de la journée se déroule comme hier sur de petites routes. Je traverse quelques pont puis une zone de cultures, toute plate, qui s étend dans la Vallee. Ce n est pas le plus amusant mais je peux dérouler mon pas. Les jambes sont plus réactivés qu hier. J avale en une heure les dix kilomètres qui me séparent donc du temple 11, ou juste avant mon erreur vite rétablie un gentil monsieur m offre un cafe froid au distributeur du coin. Décidément les pèlerins sont bien accueillis.
C est donc par un petit sentier en pente, bordés de petits temples et de statuettes de bouddhas, que j entame le chemin vers le temple 12. Ça me fait plaisir, et du bien aux jambes, de retrouver un sol plus souple. Changement d allure également car la pente se fait de plus en plus prononcée. Je m élève assez vite jusqu'à 800 m d altitude. Une forêt assez dense, surtout composée de conifères et de bambous, couvre la montagne. Par des trouées j admire de beaux panoramas sur la vallée que je viens de traverser et sur d autres montagnes, en face. Ce sentier, cette forêt me semble a la fois familiers, car proches de ce que je rencontre parfois en France, et nouveau, car un peu différents tout de même par la végétation. Tout ici est d'ailleurs légèrement différent, mais ce n est pas une différence abrupte, de celle qui vous fait perdre tous repères et vous déstabilise. Le Japon m offre pour l instant un dépaysement certain mais en douceur. Le niveau de vie et de services sont très semblables au notre, cependant il est décliné différemment. Cuisine différente ( mais je note au vu des programmes d télévision que les japonais partagent avec mes compatriotes un véritable culte pour l art culinaire qui semble être un des sujets centraux des émissions), literie différente, prise électrique pour ne citer que ce qui frappe de prime abord. Mais rien de dur, tout est raffiné et il me semble assez facile de s y glisser, même sans bien comprendre parfois.
Tout en concevant ces pensées, je continue d avancer dans la pente, qui s est faite un peu plus douce. Un petit groupe de randonneurs s est installé sous un abris construit au bord du chemin, devant une clairière qui permet d admirer la vue sur la vallée. Ils m invitent a partager une tasse de cafe, chaude cette fois, avec eux. Ils viennent de Tokushima et marchent aujourd'hui jusqu au temple 12. Ils sont très joyeux, plein d entrain. En apprenant que je suis français, l un deux me parle, avec quelques bribes d anglais, de Chamonix et de l UTMB, pour lequel un de ses amis s entraine chaque jour sur ce sentier. Cette course semble être rentre dans le patrimoine national, puisque c est tout de même la première chose dont me parle ce gentil japonais en apprenant ma nationalité! Il est vrai que nous sommes en montagne, maintenant et que ma tenue évoque le trail running... Ils me font également goûter a une excellente boisson au gingembre. Le vent souffle fort sur cette zone dégagée et je repars ragaillardi par ce breuvage et cette rencontre sympathique.
Le sentier serpente dans la montagne, les descentes me permettent de trottiner, l environnement est agréable. Tout cela me va très bien et mes jambes répondent bien. De nombreuses statues et inscriptions bouddhistes ornent le sentier. Il est bien balisé et facile a suivre. Une petite descente m amène vers un temple "secondaire" (non numéroté ) ou je croise encore quelques pèlerins, toujours tout de blanc vêtus.
J en dépasse d autres sur le sentier. Certains semblent un peu peiner, il faut dire que la pente est parfois forte. Sur un petit sommet une très belle statue de bouddha semble méditer sous un grand et bel arbre. Tout semble serein et je me sens bien a cheminer ainsi.
Après quelques montées et descentes supplémentaires toujours dans ce même agréable décor, j atteins le temple 12, Shosanji, ou naguère, selon la légende en tous cas, Kobo Daishi a chassé un dragon qui faisait justement brûler cette jolie montagne. Aujourd'hui, point de dragon mais un très bel endroit, un temple s élevant au cœur de la montagne au pied de beaux conifères d une taille impressionnante. J ai effectué 24 kilomètres depuis ce matin, et il m en reste largement autant pour atteindre le temple suivant qui sera ma destination de la journée.
Le chemin se poursuit sur le même mode. De beaux petits sentiers, ornes de symboles et de petites statues, qui serpentent dans la montagne et la forêt. Le temps est beau, et même si l effort commence a se faire sentir, il reste agréable.
Une douzaine de kilomètres plus tard une descente plus franche s engage, d abord toujours sur un sentier puis malheureusement sur une route cimentée. Je rejoins ainsi progressivement les villages en contrebas, ou circule une Riviere. C est elle que je vais suivre ensuite, sur une route de plus en plus large et fréquentée qui revient vers Tokushima, ou se trouve le 13 e temple. Le balisage, toujours discret, se fait plus rare mais je reste sur le bon axe. Cette dernière partie de marche est bien moins agréable. Je commence a sentir l accumulation de kilomètres et le bitume est un peu dur pour mes articulations.
Je ne rencontrerai plus guère de pèlerins sur cette portion, a part un monsieur assez âge a 3 kms du but. Nous nous saluons, bien entendu.
Un panneau m indique un peu plus loin que le temple 13 est a deux kilomètres. J entre d ailleurs dans la ville de Tokushima. Par ailleurs, le même panneau m indique une distance de 28 kms pour le temple 12, ce qui porte a 30 mon kilométrage de l après midi. Mon guide a donc une certaine tendance a sous estimer les distances, ce dont il faudra sans doute que je tienne compte. Néanmoins j ai quelques marges par rapport a mon planning et donc ça ne m inquiète pas beaucoup.
Je suis tout de même bien content de trouver le temple 13. Situe en bord de route, il ne bénéficie pas d un environnement aussi agréable que les précédents. Mais il est cependant joli. Les chevaux sculptes qui l orne et son chiffre m amènent une pensée particulière pour Bruno Poirier, qui porte toujours ce numéro de dossard sur les courses qu il organise au Népal. Je lui dédie ma visite a ce temple et lui souhaite bon voyage au Népal, ou il part courir aujourd'hui en compagnie d autres amis "chevaliers du vent et amazones du ciel". Jaime l esprit de ces défis et de son instigateur qui a si faire partager son brin de folie, ou de sagesse.
J ai aussi, en arrivant a ce temple après une journée tout de même bien remplie, une pensée pour Aurélie, rencontrée sur une de ces fameuses courses et qui fut la première avec qui j ai évoque ce projet sur les chemins du monde. Comme je sais qu elle aimerait beaucoup marcher ici au Japon, je l associe aussi a ce temple...
L heure est venue pour prendre du repos et je me met en quête d une chambre pour la nuit. Le Munshuku tout près du temple fera l affaire. J y bénéficie d une chambre assez spacieuse, a la japonaise bien entendu. Après un repas tout aussi japonais et qui me fait grand bien (il va falloir que je pense a m alimenter un peu plus lors de mes journées de marche et de course car la encore je n ai pas déjeuner et accumule tout de même un kilométrage conséquent et un dénivelé qui l est aussi ), j écris ces lignes bien au chaud ( la température est fraîche ce soir dehors) dans mon futon. Je commence a être familier du subtil jeu des chaussons intérieurs de mise dans ces établissement: un pour les couloirs, rien dans les chambres, un pour les toilettes ( très important de ne pas oublier de l enlever après et de vadrouiller avec ailleurs!) et parfois même un autre pour la salle de bain! Cela vous donne une idée d un certain art de vivre, différent mais raffiné ...
posté le 22 avril à 02:35
Je découvre votre blog un peu par hasard, et vais suivre votre périple avec intérêt. Je vis à Takamatsu (entre Ichinomiya-ji et Yashima-ji) et j'ai toujours beaucoup d'admiration pour les Ohenro-san. Bonne route. (pour la petite histoire, j'ai croisé il y a quelques jours un Français qui fait le pèlerinage en sens inverse (il doit en être au 70 environ), peut-être le croiserez vous à mi parcours environ)