Un cabinet d’architectes français signe un projet de six tours de 396 mètres de hauteur, conçues pour la ville de Shenzen, un centre économique et industriel en plein boum, sur la côte Est de la Chine. Ce sont des gratte-ciels gigantesques, capables d’héberger une population de plus en plus dense, mais également des fermes verticales, une solution nouvelle pour créer une ville fertile, qui tendrait vers l’autosuffisance alimentaire.
Les six tours de Vincent Callebaut Architectes, comprenant 111 étages chacune, consisteraient en appartements résidentiels, en espaces de bureaux et en aires de loisirs, avec notamment des jardins extérieurs suspendus.
Des architectes français veulent construire des fermes verticales en Chine
Chaque étage aurait la forme d’un galet recouvert de végétation, relié aux étages inférieurs et supérieurs par une colonne vertébrale centrale. Les murs extérieurs sont transparents, et certaines sections peuvent être utilisées comme des serres. Le projet comporte des vergers, des jardins, et des surfaces agricoles pour nourrir les habitants sans recourir aux transports.
Le bilan environnemental de ces immeubles est également soigné. L’énergie verte nécessaire aux habitants proviendrait de cellules photovoltaïques et d’éoliennes intégrées dans la structure, afin de générer de l’électricité sur place. Les eaux usées seraient recyclées pour irriguer la végétation en terrasse.
Selon les prévisionnistes, la population chinoise sera urbaine à 75 % d’ici 2030. La réflexion sur la ville du futur est donc stratégique pour cette région du monde, qui ne peut pas reproduire le modèle actuel de mégalopoles, trop énergétivore.
En plus de produire de la nourriture au plus près du consommateur, le projet cherche à répondre à d’autres exigences, comme la création d’emplois dans le secteur primaire et secondaire, le recyclage des déchets organiques, l’oxygénation des centres urbains et la préservation de la ressource en eau.
L’agriculture prônée pour ces « farmscrapers » est bio, sans recours à des produits phytosanitaires, et avec une consommations d’énergie fossile réduite au minimum. Un magnifique programme sur le papier, il ne manque plus que de le transformer en réalité !
Remonter à la source :
Vincent Callebaut Architectes