Il y a quelques semaines, la maison Pierre Frey m'a contacté pour m'annoncer sa reprise de la maison Le Manach. J'avoue, je ne connaissais ni l'un ni l'autre.
Mais quand on me parle reprise de vieilles maisons de fabrication de tissu je suis intriguée ! Alors j'ai demandé à en savoir plus. Et je découvre alors une belle histoire, des étoffes magnifiques et surtout un vrai savoir-faire.
Jugez plutôt : La Maison Le Manach existe à Tours depuis 1829, sa collection compte plus de 4200 patrons.
Comme ci dessous avec les Toiles de Tours qui apparaissent dans les années 20.
Entre soieries réalisées grâce à un outillage unique à la maison Le Manach ( avec deux métiers jacquard à bras, à raison d'1,50m par jour), ou encore les Toiles de Tours ( ci-dessus). Et depuis le début siècle aussi les imprimés ( ci-dessous) avec des reproductions de documents anciens ( je trouve ça fascinant), le travail de la maison Le Manach est très différent et impressionnant de main d'œuvre et de savoir-faire.
Bien sur ce ne sont pas des tissus que l'on a l'habitude de voir dans nos salons souvent sous le règne du géant suédois ou mieux de petits créateurs, mais j'avoue que savoir que certains imprimés ont connu la chambre de Georges Sand me plaît assez.
Aujourd'hui Pierre Frey, éditeur et fabricant, depuis 1935, de tissus d'ameublement a repris cette maison pour continuer à fabriquer ces tissus nobles et perpétuer cette tradition.
J'espère que ce post vous a plu, moi j'ai pris du plaisir à le faire et surtout à découvrir ces deux jolies maisons !
Je rêve maintenant d'aller pointer ma tête dans leurs ateliers. Un rêve !