Rajo Verma, 21 ans, vit en Inde avec ses 5 maris, 5 frères. Ils dorment tous ensemble et elle couche avec un mari différent chaque soir.
La polyandrie, le fait pour une femme d’avoir plusieurs époux, serait de coutume dans le village de Dehradun.
Rajo Verma et ses 5 maris.
Rajo ne sait pas lequel des 5 frères est le père de son enfant de 18 mois. Elle s’est mariée lors d’un mariage arrangé avec le premier des frères, Guddu, 4 ans plus tôt. Depuis elle a aussi épousé Baiju, 32 ans, Sant Ram, 28 ans, Gopal, 26 ans, Dinesh, 19 ans.
« Nous avons tous des rapports sexuels avec elle mais nous ne sommes pas jaloux (…) Nous sommes une grande et heureuse famille », a dit le premier mari, Guddu.
La tradition de la polyandrie en Inde était très pratiquée à une époque. Elle ne l’est plus que dans de rares villlages. Cette tradition dans la région veut que la femme marie tous les frères d’une famille.
On retrouve généralement ce type de famille atypique dans les montagnes du Tibet ou aux alentours de l’himalaya. La tradition, qui est dorénavant vue comme archaïque, se maintient grâce à quelques femmes indiennes et chinoises qui aident ainsi de jeunes hommes ne parvenant pas à trouver de femme.
Rajo a ajouté qu’elle a ainsi bien plus d’amour et d’attention que la majorité des femmes. Ils n’ont pas de lits, ils dorment tous à même le sol. Sa mère elle-même avait marié trois frères.
En vidéo ci-dessous une histoire similaire, en Inde, une femme mariée à deux frères depuis 25 ans. L’un de leurs garçons est sûr que ce système est bon et assure une grande stabilité. Il veut suivre la tradition et partager une femme avec son frère. Dans leur village, presque tout le monde a des liens de parenté.