Magazine Musique

Choix de poèmes russes contemporains

Par Poesiemuziketc @poesiemuziketc

Le 16 avril 1953, Literaturnaja Gazeta publiait un article de la poétesse léningradoise Olga Bergoltz, « Conversation sur la poésie lyrique ». A la fin d’un récent récital de poésie, disait-elle, un auditeur lui avait demandé : « Et maintenant ne pourriez-vous pas nous dire quelques poèmes lyriques ? » Or, Olga Bergoltz croyait n’avoir lu ce soir-là que des poèmes lyriques… La poésie lyrique, écrasée sous le poids de la description objective, se mourait en U.R.S.S. Quel que fût
le thème des oeuvres, « le héros lyrique et sa relation individuelle aux événements et au paysage » en étaient absents. Le 21 décembre 1954 au IIe Congrès des Écrivains soviétiques, Olga Bergoltz critique plus nettement l’héritage lyrique soviétique : « Sans une véritable expression libre de la personnalité, il ne peut pas y avoir de lyrique sociale. Il n’y en a pas eu autrefois, il n’y en aura pas à l’avenir ».
Les paroles mesurées de l’auteur des Étoiles du jour faisaient basculer tout un passé dans le néant. Le vide ainsi créé devait susciter des vocations : en 1954 un jeune étudiant en architecture, âgé de vingt et un ans, André Voznesenskij, envoie ses premiers poèmes à Pasternak.
Puis apparaissent Bulat Okudžava, le retentissant Station Zima d’Evtusenko, les premiers vers de Bella Ahmadulina1. En 1958 à Lenin grad Nicolas Aseev, l’ancien compagnon de Majakovskij, s’enflamme pour un jeune ouvrier tourneur de vingt-deux ans, Viktor Sosnora. Il téléphone à Sluckij : « Sosnora, c’est Lermontov ! » Sluckij accorde que « par son aspect extérieur Sosnora rappelle quelque peu, en effet, Lermont ov: il est maigre, noir de cheveux, renfermé » mais il élève quelques objections. Alors Aseev grincheux réplique : « C’est Lermontov, je vous dis, Lermontov, et ne discutez pas ! » et il raccroche brutalement2.
L’exaltation d’Aseev exprime la force du renouveau qui grise un peu le vieux poète.
Lire en ligne ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poesiemuziketc 3582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines