-
- T’as vu le reportage sur Florange, hier soir sur la 5 ?
-
Non, moi j’ai vu un reportage sur la CFDT et Edouard Martin.
Et tu sais très bien ce que je pense des syndicalistes en général … donc, il est inutile que je te précise mon avis là dessus.
-
Toi, t’es un anar qui ne respecte rien, ni personne. Tu pourrais tout de même reconnaître que son combat est sincère ?
-
T’as raison, je ne respecte rien, d’ailleurs toi aussi, je t’emmerde.
Si tu veux, je peux aussi paraphraser Coluche en disant que le syndicalisme est à l’homme, ce que le mercurochrome est à la jambe de bois.
Je peux également citer un ami qui m’a dit un jour, le syndicalisme, c’est gagnant/gagnant: « donne moi ta montre et je te donnerai l’heure »…
Ou alors, et je terminerai avec ça, le jour où l’esclavage sera rétablit, les syndicats négocieront le poids des chaines.
-
Pfff, tu me désepères … tiens, commande nous une autre tournée.
-
Et ce pauvre Edouard Martin, je dit ‘le pauvre’, car je le plains. Je le plains de ne pas se rendre compte qu’il est en train d’être avalé par le système et qu’il sera bientôt rejeté lorsque celui ci l’aura complétement digéré, tel n’importe quel candidat de télé réalité.
Il a été choisi, comme Nabilla, pour sa gueule et sa gouaille. Parce que les médias ont besoin de fabriquer des stars, des héros pour alimenter les journaux.
Edouard Martin, nouveau héros de la télé-syndicale-réality.
Oui, son combat est juste. Ce n’est pas le fils de sidérurgiste que je suis qui va le contredire, ce n’est pas ce gamin qui, petit, construisait des immenses cheminées avec ses légos parce qu’il était fasciné par l’usine dans laquelle travaillait son papa, qui pouvait partir à la mer grâce au C.E de Sollac. Bref, je soutiens son combat, j’admire sa détermination, mais je conspue l’utilisation qui en est faite par les médias, les journalistes et les hommes politiques.
D’ailleurs, les autres syndicats font la gueule d’être si peu représenté sur ce conflit, certains à la CGT ou FO doivent certainement même être un peu jaloux de ne pas avoir d’Edouard Martin dans leur rang. Mais voilà, la télé réalité est injuste. Pourquoi untel est éliminé alors qu’il chante bien alors que l’autre est sauvé juste parce-qu’il passe bien à l’écran.
La déesse aux cents bouches a choisi son porte parole. Il se prend au jeu, commence à assimiler le language télévisuel, se comporte de mieux en mieux sur les plateaux. Il a d’ailleurs écrit un livre dont il va devoir assurer la promotion et accroche toi Jeannot, il parle même de l’éventualité de faire de la politique.
Alors là, je me marre, tu vois que j’ai raison …
Et je te laisse pas deux ans avant que tu ne le vois chez Arthur, aux enfants de la télé, assis aux cotés de Nabilla.
Je doute que depuis son nuage, mon père applaudisse de ses mains d’or ce triste spectacle.