Vous avez un grand jardin et ça vous pèse de passer la tondeuse ? Vous avez des enfants et ils vous demandent un animal de compagnie ?
Deux problèmes qui n’ont apparemment rien à voir mais qui peuvent se résoudre par une même solution originale et écologique : la société ECOZOONE propose de louer des animaux pour le débroussaillage et l’entretien écologique des espaces verts.
Spécialisée depuis une dizaine d’années dans l’élevage d’animaux miniatures à Bousbecque, près de Lille, Marjorie Deruwez gère un chaptel de 80 bêtes (vaches, poneys, ânes, moutons, chèvres). Récemment, elle a eu l’idée de les « proposer » à des sociétés, collectivités ou particuliers qui veulent tondre leur terrain. L’initiative présente un double avantage : les enfants sont ravis et les mauvaises herbes, dont la traditionnelle tondeuse ne permet pas d’arracher la racine, sont éradiquées. Les terrains à défricher font de 300 m2 à 13 hectares. S’il s’agit souvent de propriétés à la campagne, Ecozoone envisage de s’occuper de jardins de ville, à condition qu’ils soient assez grands.
++Ecozoone