Tartelette de crêpes aux pommes de terre et Reblochon

Par Gasoriano

Bon, oui, ça paraît un peu riche comme ça : une crêpe, des pommes de terre, du Reblochon. Mais on dira que c'est le dernier plat hivernal pour faire une transition en douceur vers les futures salades de l'été. Et puis c'est une très bonne idée trouvée sur le blog d'Evelyne  à laquelle je n'aurai jamais pensé mais qui fait sont petit effet : remplacer la pâte à tarte par une crêpe. Du coup c'est quand même plus léger qu'une pâte brisée ou feuilletée et la crêpe, une fois cuite au four, garde parfaitement a forme du moule dans lequel on l'a disposée. Il faut bien surveiller la cuisson pour que la crêpe reste moelleuse et ne devienne pas trop sèche.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte à crêpes :
- 1 oeuf
- 80 g de farine
- 100 à 150 ml de lait
- noix de muscade râpée
- sel et poivre

Pour la garniture :
- 2 grosses pommes de terre à chair farineuse (ou 4 moyennes)
- 1/4 de fromage Reblochon
- 50 ml de vin blanc sec
- 1 gousse d'ail
- sel et poivre

Préparation :

Préparer la pâte à crêpe (suivre cette recette), laisser reposer. Faire cuire des crêpes un peu épaisses dans une petite poêle anti-adhésive.

Faire cuire les pommes de terre au four traditionnel (ou au four micro-ondes pour aller plus vite) en conservant la peau. Laisser tiédir.
Peler les pommes de terre, les couper en rondelles.

Préchauffer le four th.6 (180°C)

Peler la gousse d'ail, l'hacher très finement.

Placer chaque crêpe en l'enfonçant dans un ramequin large chemisé de papier sulfurisé.
Disposer dans le fond les rondelles de pommes de terre en ajoutant un peu de sel, poivre et ail entre chaque couche. Finir par une couche de tranches de Reblochon (avec la peau). Arroser d'une cuil à soupe de vin blanc par crêpe.

Enfourner et laisser gratiner une dizaine de minutes, stopper la cuisson quand le fromage est fondu et avant que la crêpe ne commence à noircir.