(Mad Decent)
_
Major Lazer aurait très bien pu disparaître aussi vite qu’il était arrivé. Projet reggae-dancehall-électro des deux plus grands producteurs fourre-tout d’aujourd’hui, Diplo et Switch, Major Lazer avait tout emporté sur son passage en 2009 avec un premier album Guns Don’t Kill People… Lazers Do aussi bordélique, qu’inégal que génial. Une suite était prévue dans la foulée mais le départ de Switch avait plus ou moins précipité le truc à sa perte.
Sauf qu’avec l’attente suscitée, Diplo n’a pas lâché l’affaire et a décidé de repartir au combat seul. Ou presque puisqu’il est accompagné désormais de Jillionaire et Walshy Fire dans sa mission d’évangéliste du son dancehall.
Oui, parce qu’aimer Diplo est une chose. Dubstep, électronique, hiphop, le mec maitrise tout sereinement. Mais si les musiques pour boites de nuit douteuses vous agressent sérieusement les tympans, alors n’appuyer pas sur play. Ici, tout est fait ou presque pour faire bouger du booty jusqu’à l’épuisement physique. Et tout est permis pour ça. Malheureusement par moment… Le single Jah No Partial pour quiconque défèque allégrement sur tout ce qui s’approche du son dubstep en est l’exemple le plus frappant sur ce Free the Universe.
Comme pour le premier disque, chacun peut faire ses emplettes et choisir les morceaux qu’il préfère. Difficile de tout aimer là dedans, mieux vaut piocher. On est plus dans l’approche d’une compilation qu’un véritable album classique. On trouve absolument de tout: du brutal absolu, du reggae tout doux, de l’approche amoureuse, du rap, etc etc.
On ne sait plus vraiment où donner de la tête.
Mais la magie du tiroir, c’est qu’ils parviennent à nous faire kiffer autant, quelque soit le genre. On peut passer de la track 7, Jessica, totalement planante avec la voix parfaitement adaptée de Ezra Koenig (de Vampire Weekend) à la track 8, Watch Out for This, tube promis à un passage en boucle dans toutes les discothèques et soirées près de chez vous.
_
Major Lazer – Jessica (feat. Ezra Koenig)
_
Major Lazer – Watch Out for This
_
Alors oui ce n’est pas de la musique intelligente mais merde, ça fait du bien parfois! C’est un peu comme du fast-food, on en mange pas tous les jours, mais quand on y va, tant qu’à faire, autant taper dans le gras. Des titres comme Sweat, Mashup the Dance ou Bubble Butt ne peuvent pas laisser insensible. Vous pouvez essayer de vous contrôler, votre corps bougera tout seul de toute façon.
Cette propension à faire autant de hits, ils ne sont pas beaucoup à pouvoir l’assumer et Diplo prouve une fois de plus tout son génie musical. Parce que les deux autres mecs, ils sont là pour le nombre, on sait, on sent que c’est le blondinet qui a tout fait. Quand Switch était encore de la partie, on arrivait à percevoir qui faisait quoi. Ici, la patte « Thomas Pentz » est trop évidente, trop forte.
Une machine à tubes qu’on vous dit, mais ne pas lire ici que des tubes pour dancefloor et zoulettes à gros boul’. Paradoxalement, les meilleurs titres seraient peut être même les plus « calmes », les plus alternatif-reggae dirons-nous. Il y a eu le sublime Get Free, sorti l’an passé et présent sur le disque avec Amber des Dirty Projectors, Jessica (voir plus haut) et le final sur Playground, un des sommets de l’album.
_
Major Lazer – Playground (feat. Bugle & Arama)
_
Major Lazer – Bubble Butt (feat. Bruno Mars, Tyga & Mystic)
_
Un album de Major Lazer vaut aussi le coup d’oeil pour son casting. Parce qu’on retrouve souvent des surprises improbables. Ici c’est Shaggy, Wyclef Jean, Elephant Man, Peaches (oui oui!), Ezra Koenig ou encore la rappeuse anglaise Ms Dynamite qui avait totalement disparu de la circulation. Il y a aussi les habitués, Vybz Kartel, Santigold en tête. Bref, du costaud.
Mais tous ne logent pas à la même enseigne. Le « Mister Bombastic » par exemple ou l’ex Fugees héritent de deux des plus mauvais titres du disque, ou disons deux des plus dispensables, Keep Cool et Reach for the Stars. Alors qu’à l’inverse, cette taulière de Santigold est encore au top sur You’re No Good.
Vous l’aurez bien compris, c’est un pot-pourri total, inégal mais puissant. C’est n’importe quoi et c’est justement pour ça qu’on aime et écoute Major Lazer, une espèce de plaisir honteux totalement assumée.
_
_
Tracklist: 1.You're No Good (feat. Santigold, Vybz Kartel, Danielle Haim & Yasmin) 4:04
2.Jet Blue Jet (feat. Leftside, GTA, Razz & Biggy) 3:19
3.Get Free (feat. Amber of Dirty Projectors) 4:50
4.Jah No Partial (feat. Flux Pavilion) 4:13
5.Wind Up (feat. Elephant Man & Opal) 4:28
6.Scare Me (feat. Peaches & Timberlee) 3:01
7.Jessica (feat. Ezra Koenig of Vampire Weekend) 4:14
8.Watch Out for This (feat. Busy Signal, The Flexican & FS Green) 4:29
9.Keep Cool (feat. Shaggy & Wynter Gordon) 4:22
10.Sweat (feat. Laidback Luke & Ms Dynamite) 4:29
11.Reach for the Stars (feat. Wyclef Jean) 4:07
12.Bubble Butt (feat. Bruno Mars, Tyga & Mystic) 3:48
13.Mashup the Dance (feat. The Partysquad & Ward 21) 3:49
14.Playground (feat. Bugle & Arama) 3:57
_
_
_