La conférence de presse avait lieu ce 18 avril au matin et vient donc de livrer son verdict: nous connaissons donc les 19 films qui vont en découdre pour s’arracher la Palme d’Or.
Entre le 15 mai et le 26 mai, l’ouverture avec Gatsby le Magnifique de Baz Luhrman et la clôture avec Zulu de Jérôme Salle, les noms les plus prestigieux grimperont le fameux tapis rouge.
- Un Château en Italie (France) de Valérie Bruni-Tedeschi avec elle-même et Louis Garrel
Il s’agit ici du troisième long métrage de la réalisatrice.
- Inside Llewyn Davis (Etats-Unis) de Joel et Ethan Coen avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, John Goodman et Justin Timberlake. Déjà 2 prix de la mise en scène et une Palme d’Or avec Barton Fink pour les Coen qui présentent ici un biopic musical pour espérer un autre prix.
- Michael Kohlhaas (France) de Arnaud Des Pallières avec Mads Mikkelsen, Bruno Ganz et Sergi Lopez.
L’acteur principal était reparti l’an dernier avec le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans la Chasse.
- Jimmy P. ( psychotherapy of a plains indian) (France) d’Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric et Benicio del Toro. Habitué du Festival de Cannes, il y a présenté quasiment tous ses films. La récompense est peut-être pour cette fois!
- Heli (Mexique) d’Amat Escalante. Il s’agit ici du quatrième long métrage du Mexicain (Sangre, Los Bastardos, Revolucion).
- Le Passé (France) d’Asghar Farhadi avec Bérénice Béjo et Tahar Rahim. Il s’agit ici du premier film français de l’Iranien Farhadi (Une séparation). C’est la première venue de Farhadi à Cannes: accomplira-t-il la même moisson de prix que son précédent film?
- The Immigrant (Etats-Unis) de James Gray avec Joaquin Phoenix, Marion Cotillard et Jeremy Renner. Ce sera la quatrième venue en compétition pour le cinéaste.
- Grigris (France) de Mahamat-Saleh Haroun. Le cinéaste tchadien était reparti avec un prix du jury en 2010 pour son film « un homme qui crie ».
- Tian Zhu Ding (Chine) de Jia Zhangke.
- Soshite chichi ni naru (Japon) de Kore-Eda Hirokazu. Après Distance, Nobody Knows et Air Doll, c’est la quatrième venue du Japonais à Cannes.
- La Vie d’Adèle (France) d’Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux. C’est la première fois que Kechiche est présent au festival de Cannes.
- Wara No Tate (Japon) de Takashi Miike dont le thriller devrait colorer un peu plus en rouge les marches du festival!
- Jeune et Jolie (France) de François Ozon avec Marine Vacth et Charlotte Rampling. Ce sera la deuxième participation de François Ozon après Swimming Pool.
- Nebraska (Etats-Unis) d’Alexander Payne avec Bruce Dern. Après avoir été membre du jury l’an dernier, il est cette fois-ci en compétition.
- La Vénus à la Fourrure (France) avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric. Polanski concourt pour une troisième Palme d’Or après le Locataire et le Pianiste!
- Behind The Candelabra (Etats-Unis) de Steven Soderbergh avec Michael Douglas, Matt Damon et Dan Aykroyd. Pour le dernier film de sa carrière, Soderbergh tentera la passe de deux après Sexe, Mensonges et Video!
- La Grande Bellezza (Italie) de Paolo Sorrentino avec Toni Servillo. Ce sera la quatrième venue du cinéaste à Cannes où il a déjà reçu un prix du Jury en 2008 pour Il Divo.
- Borgman (Pays-Bas) d’Alex Van Warmerdam .
- Only God Forgives (Etats-Unis) de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling et Kristin Scott Thomas. Deux ans après son prix de la mise en scène pour Drive, la Palme est peut-être pour cette année!
Outre la compétition officielle, on notera la présence de Sofia Coppola et son Bling Ring et hors compétition, nous verrons le second film de J.C Chandor et le film américain de Guillaume Canet, Blood Ties!