Poche à douille

Par Illicocotte @illicocotte

La poche à douille est un ustensile de cuisine communément utilisé en pâtisserie. Elle permet de déposer avec précision une préparation sur une plaque de cuisson par exemple ou dans une verrine sans en salir les bords, d’obtenir de jolies formes de crème sur un gâteau ou encore de réaliser des macarons ou des meringues.

La poche à douille est composée de deux éléments : la poche triangulaire et la douille.

La poche triangulaire

Il en existe deux types ; les jetables ou les réutilisables. Les réutilisables sont en nylon en général et ont l’avantage d’être plus économiques et de ne pas nécessiter d’en couper la pointe pour l’adapter à la douille à chaque utilisation. Les jetables offrent une bonne étanchéité et sont hygiéniques.

La douille

Elles sont proposées en métal ou en plastique. Les douilles métalliques s’abiment dans le temps. Les plus usitées sont celles en plastique, tout aussi solides que les métalliques et bien plus hygiéniques.
On trouve des douilles lisses pour effectuer des lignes ou des courbes sans aucun relief ou bien des cannelées, avec des dents, pour des stries et des formes.

Comment utiliser une poche à douille ?

Utiliser une poche à douille n’est pas si simple contrairement à ce que cela semble être. Acquérir le bon geste nécessite de l’entrainement. La réussite dépend aussi de la consistance de la préparation. Plus elle est épaisse, plus il est facile de « pocher » mais il faut exercer la bonne pression pour ne pas faire de pâtés.

1- Préparer la poche pâtissière. Si c’est une poche jetable, couper au ciseaux le bout pointu de la poche, à environ 3 cm de la pointe. Glisser la main dans la poche pour en écarter les bords.

2- Enfoncer la douille choisie jusqu’à ce qu’elle soit bien bloquée. Si la préparation est très liquide, ajouter si besoin un élastique pour maintenir l’étanchéité entre la poche et la douille au moment du remplissage seulement.

3- Saisir la poche d’une main et replier les bords sur votre main pour la remplir de votre préparation à l’aide d’une spatule type maryse. Vous pouvez aussi placer la poche dans un récipient type verre doseur à bords hauts et libérer ainsi vos mains.

4- Faire glisser la préparation de la poche vers la douille en tournant le fond de la poche pour en tasser au maximum le contenu. Une fois que la préparation est prête à sortir, exercer une pression légère sur la poche pour en sortir le contenu.  Faire quelques essais sur du papier sulfurisé avant. Lorsque vous avez obtenu le résultat voulu, tourner le fond de la poche à nouveau afin que le contenu soit toujours bien tassé.