[Evénément] Festival Séries Mania

Par Anaïs


Le Festival Séries Mania est, comme son nom l'indique, le rendez-vous annuel des sériephiles français. La quatrième édition, qui au passage s'annonce encore plus jouissive que la précédente, aura une fois de plus lieu au Forum des Images (à Paris donc) du 22 au 28 avril et mettra à l'honneur des séries et mini-séries de divers horizons – près de quarante pour être exacte.

Au programme ? 

- Des projections (sur grand écran, fait non négligeable)Vous pourrez ainsi vous délecter devant des séries cultissimes (Game of Thrones), de récentes nouveautés (Hannibal, The Americans, House of Cards) mais aussi de parfaites inconnues car oui, et c'est là l'atout majeur du Festival à mon sens, des créations venues du monde entier – et bien souvent inaccessibles donc  sont projetées durant sept jours. Seront entre autres mises à l'honneur la Pologne avec The Deep End, le Japon avec Going Home, l'Israël avec Ananda ou encore l'Argentine avec Combatientes

- Des rencontresParmi les rendez-vous les marquants, la venue d'Agnieszka Holland, réalisatrice du film Sous la ville qui, souvenez-vous, m'avez profondément bouleversée et collaboratrice de David Simon surTreme et The Wire (rien que ça !). Pour l'occasion, elle viendra nous présenter sa nouvelle création : Burning BushAutre incontournable, Tom Stoppard le scénariste de Parade's End qui, si je ne m'abuse, devrait bientôt être diffusé par Arte mais aussi Farhad Safinia, le créateur de Boss ou encore l'équipe (scénariste, chef opérateur, acteur etc) des Revenants, dont je vous avais également dit le plus grand bien.- Des conférences Là encore, les propositions sont diverses et pourront ainsi ravir un très large public : des plus funkys (What would Tony Soprano Do ?) aux plus profondes (Six Feet Under, nos vies sans destin ; Les coproductions européennes : étude de cas) en passant par les plus professionnelles (Quelle formation pour les séries ?). - Des marathonsEnfin parce qu'un rendez-vous pour les mordus de séries ne peut décemment pas se faire sans marathon, le Festival Series Mania propose également de passer la nuit avec des zombies (The Walking Dead, saison 3) ou, pour ceux qui n'y seraient pas sensibles, à Ithaque avec Pénélope et Télémaque (Odysseus, nouvelle production française prochainement diffusé par Arte !) et bien d'autres encore.

Vous trouverez la totalité de ce vaste programme ici (je vous conseille de télécharger la brochure d'ailleurs que je trouve nettement plus claire que le site internet).
Si toutefois vous n'étiez pas encore convaincu (vraiment, est-ce possible ?), sachez que (cerise sur le gâteau) les places sont gratuites (!). Vous pouvez vous les procurer soit par internet, deux jours avant l'événement qui vous intéresse soit sur place à partir de demain. 
Ah et bien sûr, je serai de la partie alors si vous y mettez un pied (enfin deux, logiquement), n'hésitez pas à me le dire ! Je serai plus que ravie de pouvoir enfin papoter avec vous de vis-à-vis (et ce sera une étape de plus dans mon combat contre mes phobies sociales).
Rendez-vous le 22 avril donc pour une semaine entièrement consacrée à Series Mania. Comprenez par là que je compte y passer la majeure partie de mon temps libre et vous concocter moults compte-rendus (excepté la soirée d'ouverture à laquelle je ne pourrai malheureusement pas assister) dans la limite des places disponibles et de mes horaires de travail enfin. Faute de temps, il n'y aura en revanche pas de chronique littéraire et de chronique cinématographique.