Je ne connais pas les 153 communes du Var , mais il en est quelques-unes que j'affectionne particulièrement. Et parmi celles-ci il y a La Motte. Pourquoi me direz-vous ?
Quand j'étais gamine, petite Ampusianne qui ne connaissais rien au vaste monde , j'avais la chance d'aller à La Motte,village situé à une vingtaine de km d''Ampus.
Ma mère, Henriette Dauphin , était une amie d'enfance de Marcelle Blanc , native d'Ampus et mariée à la Motte. Les deux amies avaient chacune une fille , Roseline et moi Rosette. Nous nous entendions bien et la famille Blanc m'invitait à telle ou telle occasion festive. C'était un grand bonheur que je ne suis pas prête d'oublier : les fous-rire au lit , à trois réunies , Roseline, Suzanne et moi...et M. Blanc nous demandant de nous taire en essayant de faire sa grosse voix ; une sortie en mer à Boulouris ; la découverte de R Pizay artiste local (cliquez ) C'est lui qui qui a créé l'affiche de la manifestation "Rencontre des tambourinaires" .
Bref , je suis toujours dans les journaux ce qui se passe à La Motte , par exemple le jumelage du village avec Saint-Ursanne..
Saint-Ursanne - Suisse - jumelé avec La Motte
Par exemple l'épisode glorieux du débarquement en 1944 : des centaines de parachutistes atterrissant sur la grande terrasse de la famille Blanc. Savez-vous qu'avec le tissu des parachutes (blanc-turquoise-orange..) on nous fit des robes qu'on était fières de porter !
"À la fin de la seconde Guerre mondiale, le parachutage des troupes aéroportées du débarquement de Provence le 15 août 1944 à 2h30 du matin fit de La Motte le premier village libéré de Provence. L'état-major américain devait s'installer au hameau du Mitan". (Wikipedia)
Ce week-end , vous pourriez aller à La Motte pour la Rencontre régionale des Tambourinaires.
Vous trouverez toutes les manifestations en consultant le site officiel de la commune. Il est remarquablement bien fait : tout y est, toujours à jour. Bravo aux concepteurs du site.
Le groupe de tambourinaires de La Motte fut créé vers l'année 1920 à l'initiative de Louis Guigonnet Maître-Tambourinaire.
Depuis septembre 1996, Bernard Payet puis Laurence Déou ont repris le flambeau dans le cadre de l'École Municipale des Arts.
Depuis avril 2008, en hommage à Adrien Chabert, le Passe-Carrière porte désormais son nom.Plusieurs airs seront joués, dont :
FARANDOLE DE L'OLIVIER LEI PERO DE BOHE POLKA DE NICE GAVOTTE TAMBOURIN TOULONNAIS Source : Les sauts du Loup