Magazine Asie
Le square des Batignolles s'éveille.
L'arrivée des beaux jours à Paris se transforme en une course à la verdure, une course au gazon où chaque millimètre carré d'herbe autorisée à se faire piétiner le brin est coloniser, sans pitié, avec méthode, par le parisien. Pique nique, poussette, toutou. Les pelouses deviennent des zones où marée humaine et détritus se partagent le terrain.
Difficile de trouver des lieux où profiter d'un semblant de nature. D'un peu de d'arbres et de plantes assez sauvages et surtout, respectées. J'évite soigneusement les espaces vert le week-end.
Mais, le matin, dans des quartiers plus calme, moins touristiques, on peut trouver des petits square aux charmes désuets. Le square des Batignolles est un de ce lieu magique, avec sa grotte, sa petite cascade, sa serre, ses essences rares, un arbre remarquable. Les lignes courbes des parterres sont bordés de banc, souvent désert dans la matinée. Quelques mamans et nounou promène leur poussettes. Deux ou trois jardiniers entretiennent les massifs avec un zèle méticuleux.
J'aime le calme de l'endroit. J'aime son architecture traditionnelle. J'aime son ambiance de square un peu délaissé. Alors, dès que je passe dans ce quartier, je fais un petit détour pour rendre visite au séquoia, aux plaqueminiers, au cerisier et aux canards.
Au raz-des-paquerettes !
C'est une de mes positions favorites, pratique pour tirer le portrait des fières jonquilles, la tête haute, ou des petites fleurs timides qui parsèment l'herbe tendre.
L'inconvénient - outre d'avoir le popotin en l'air de façon pas super distinguée - c'est de salir les genoux et les chaussettes. Et parfois les manches quand je perds l'équilibre.
Mais il faut vivre dangereusement.
Les feuilles des arbres tardent encore mais les tulipes et leurs couleurs flamboyantes sont là pour épicer les parterres.
Elles rayonnent, éclairent.
Autant de coupe fines et fragiles pour recueillir les voeux des enfants qui galopent sur le sable de l'allée.
Les bourgeons du cerisiers à fleurs se gorgent de sève.
Bientôt se sera une explosion de rose sucré et froufroutant.
J'attends l'éphémère spectacle avec impatience !
D'autres photos du square des Batignolles dans l'étang :- Passer à d'autres choses avec les prémices du printemps
- Mawari no michi : la joie du détour- Tsurezure : célébrer l'oisiveté
Copyright : Marianne Ciaudo