Magazine Culture

MARTYRS Livre 1 d'Oliver Peru

Par Phooka @Phooka_Book

Livre 1


MARTYRS Livre 1 d'Oliver Peru
Editions J'ai Lu694 pages16 euros
4ème de couverture :
Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...


L'avis de Phooka:



Il en est de certains romans comme des coups de coeurs dans la "vraie vie". Dès le premier regard, on est piégé, captivé et on sait qu'on va se laisser entraîner dans une histoire dont on ne reviendra pas indemne. Martyrs fait partie de ces romans. Dès la première page, je me suis retrouvée captive du récit et je n'ai pas pu m'en défaire jusqu'à la fin.

Je ne vais pas revenir sur l'histoire, Dup en parle très bien dans sa propre chronique. Un récit complexe, savoureux dans lequel les destins mélés de personnages atypiques sont là pour faire de ce roman, un très grand roman. Ce qui est proprement surprenant c'est que malgré la taille de police utilisée (bien petite pour mes vieux yeux), malgré le nombre de pages, le lecteur reste captif pendant tout le récit. Oliv(i)er Peru nous emmène dans son monde, nous le décrit, nous le fait voir. Il nous présente ses héros, nous les fait aimer ou détester. Sans jamais lasser, il nous entraîne à leur suite, nous fait découvrir leurs destins si particuliers. Le lecteur frissonne, s'interroge et se retrouve emporté par cette spirale infernale jusqu'à la fin de ce premier tome. Et quelle fin ... Une fin à la fois troublante et pleine de révélations, mais aussi une fin qui se suffit à elle-même. Comment dire ... même si on attend la suite avec impatience, même si on a envie de savoir (quitte même à avoir envie de tordre le cou à l'auteur pour avoir osé faire ce qu'il a fait à ses héros, n'est-ce-pas Dup?), malgré tout ça, cette fin n'est pas un cliffhanger et permet (presque) d'attendre sereinement la suite. Et rien que pour ça, j'aurais envie de dire bravo.

Parce que soyons honnête, vu le contexte, vu comment on s'attache aux personnages, si la fin avait été un cliffhanger, je crois que je n'aurais pas survécu ! :) Les protagonistes du récit sont tellement complexes et attachants, qu'ils vivent à l'intérieur du lecteur. Même ceux qui pourtant sont plutôt à classer dans les "affreux" tels Karmalys ou Opimer, sont tellement réalistes, avec leurs failles aussi bien que leurs forces, qu'on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'ils vont devenir au même titre que Jarud, Irmine, Helbrand ou Kassis. Ces trois derniers, par contre, font partie de ces héros qu'on n'oubliera pas de sitôt. Irmine et Helbrand, ces deux frères au passé trouble, dont la complicité et l'attachement ne font aucun doute. Irmine le taiseux, Helbrand le beau gosse beau parleur. Helbrand, avec qui j'ai souffert le martyre pendant le sien, au fil des pages, hésitant parfois à lire le paragraphe suivant, maudissant celui qui le torturait ... Il est sans aucun doute mon personnage préféré et oui je l'avoue j'en veux un peu à l'auteur de lui avoir fait subir tout ce qu'il a subit. Tout en sachant que sans ça, je ne me serais sans doute pas autant attachée à lui. Mon dieu, la vie est cruelle non ?

Et Kassis, pauvre princesse enfermée dans son donjon. On pourrait penser à elle comme à une de ces princesses de chez Disney, attendant son prince charmant ... sauf que pour Kassis, son prince est bien loin d'être charmant ! Pour tous, bons ou méchants, le destin va leur révéler bien des surprises, bonnes ou mauvaises. Ce premier opus en est déjà truffé, mais on sent bien que le meilleur reste à venir et il est évident que le tome 2 va encore nous apporter son lot de révélations et de sensations.

Bref, ma chronique est décousue, je le sais, je le sens, mais il m'est tellement difficile de parler de ce roman que vous me pardonnerez. Coup de coeur incontesté pour moi, le seul message que je veux faire passer c'est de vous jeter dessus sans attendre et croyez-moi je vous envie car vous avez encore tout ce monstrueux livre 1 à découvrir alors que moi je dois attendre (im)patiemment le tome 2 ....


Suivez le Mois d'Oliver Peru sur Bookenstock pendant tout avril 2013 !
Interview 1Interview 2Interview 3
Et pour le challenge littérature de l'imaginaire 
MARTYRS Livre 1 d'Oliver Peru


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines