Voici ensuite (ci-après) un extrait du jeu Pirates et butins, tel qu'on le trouve sur EspaceJeux. Lorsqu’on active le jeu, on perçoit bien, en bas à gauche, qu’on mise un cent par ligne et qu’on a des triangles plus et moins pour faire varier le montant de la mise par ligne. On ne peut pas aller à moins qu’un cent. À droite, on indique le montant réel de la mise, c’est-à-dire la mise par ligne multipliée par le nombre de lignes. Contrairement à ce que laisse entendre le représentant d'EspaceJeux, c'est vraiment ce montant (20 cents) qui est défini, dans ce jeu, comme étant la mise ... et qui correspond au verbe miser. C'est écrit explicitement au-dessus du nombre 0,20.
Le hic est qu’on ne peut pas varier le nombre de lignes applicables à la mise. C’est invariablement 20. En ce sens, c’est physiquement impossible de miser moins que 20 cents par pression du bouton Jouer, donc par chance de gagner le lot progressif. Sans équivoque, la publicité est erronée.
Voici donc le commentaire fait par monsieur Tourangeau sur la page Facebook d’EspaceJeux ainsi que la réponse méprisable faite par le représentant d’EspaceJeux. Comme raboutage d'argument a posteriori, c'est une pièce d'anthologie.
Avec un tel déni d’erreur, il n’est pas irrationnel de conclure, comme monsieur Tourangeau, que la publicité était intentionnellement trompeuse. Comme organisation, il faut vraiment être dans la misère noire pour devoir quêter de cette manière.
Photo : US Navy