Magazine

Les aliments diététiques de la montagne

Publié le 14 avril 2013 par Rbruderm

En Corée, il y a beaucoup de montagnes. Depuis longtemps, les hommes ont appris à utiliser les plantes qui y poussent. Ils les consomment et les utilisent aussi comme médicaments. Dans cet article, nous vous présentons six aliments diététiques de la montagne : l’okapi (오가피), le chik (칡), le ginseng (삼), le bokbunja (복분자), le golosoe (고로쇠), l’omija (오미자).

Tout d'abord, on va vous parler de l'okapi. C'est l'écorce d'un arbre qui s'appelle Durep Namu (두릅나무) (Aralia elata).

Les aliments diététiques de la montagne

l'okapi

L'okapi a un goût amer et piquant. Les Coréens l'utilisent pour les bouillons en particulier dans le samgyetang (삼계탕). C'est une recette de poulet cuisiné avec du ginseng et d'autres ingrédients. On utilise aussi l'okapi dans la médecine traditionnelle coréenne. Il a un effet positif sur la fatigue, la tension artérielle et l'immunité. On peut aussi en faire des décoctions.

En deuxième, nous vous présentons le chik (Pueraria lobata), il est une sorte d'arbre dont on utilise la tige et la racine.

Les aliments diététiques de la montagne

le chik

Dans le passé, on mangeait du chik pendant les périodes difficiles où il y avait des pénuries de céréales. Mais on utilise principalement cette plante comme remède en décoctions. Elle est bonne pour la santé et permet de faire baisser la fièvre. Aujourd'hui, elle est aussi connue pour ses effets en traitement de l'acné.

Les aliments diététiques de la montagne
Les aliments diététiques de la montagne

des décoctions de chik et d’okapi

Comment faire des décoctions de chik et d’okapi. :

D'abord, on prépare 5 grammes de chik ou d’okapi coupés en petits morceaux. Ensuite, on met le chik ou l’okapi dans une casserole d’eau que l’on fait bouillir à feu doux durant 20 minutes. On peut boire la décoction avec du miel ou du sucre.

Le ginseng sauvage :

Il existe 3 types de ginseng dont deux sont sauvages : le ginseng sauvage et le ginseng sauvage de camphre. Ces deux plantes poussent en montagne.

- Le ginseng sauvage est connu depuis longtemps comme étant un élixir mystérieux. On ne peut pas le cultiver. Il est bon contre le diabète, l’anémie et il est excellent pour le foie. Il peut aussi réguler la tension artérielle et prévenir le cancer. Cependant les futures mères doivent faire attention, car en médecine traditionnelle, cette plante sauvage est considérée comme "chaude", ce qui n’est pas bon pour les femmes enceintes.

Les aliments diététiques de la montagne

Le ginseng sauvage

- Le ginseng sauvage de camphre que l’on pourrait confondre avec le ginseng sauvage, n’a pas la même racine. On cultive la semence de ce ginseng dans la montagne. Il a un effet anticancéreux et il prévient du vieillissement de la peau. Il peut aussi réchauffer le corps. Dans la médecine traditionnelle coréenne, on distingue les corps chauds et les corps froids. Quand une personne est considérée comme chaude, le médecin prescrit un remède pour abaisser la température. Au contraire, quand le corps est froid, il donne un médicament pour élever la température corporelle.

Le Bokbounja est une autre plante sauvage des montagnes : c’est la mûre coréenne. Elle pousse aux pieds des montagnes. On en fait une liqueur douce et sucrée. Le fruit est bon pour les reins et les poumons. Le Bokbounja améliore la vue et purifie le sang. Il prévient aussi la chute des cheveux.

Les aliments diététiques de la montagne
Les aliments diététiques de la montagne

Le Bokbounja

Le gorosoe est un type d’érable dont les feuilles sont fourchues. En automne, celles-ci prennent une magnifique couleur jaune. On le trouve dans toute la Corée, et surtout à plus de 800 mètres d’altitude. En hiver, l’arbre perd son eau et au printemps, il se remplit. Alors, on collecte sa sève de février à avril. On en tire un sirop d’érable. Il est légèrement sucré et contient beaucoup de calcium et de magnésium.

Les aliments diététiques de la montagne

Le gorosoe

l’Omija est un fruit rouge qui offre cinq goûts distinctifs lorsqu’on le consomme : sucré, légèrement amer, un peu salé, un petit peu piquant et enfin, et surtout, acide. Grâce à ses principes actifs (schizandrine, gomisine, citrale, acide malique et acide citrique), il est très bénéfique pour la santé. Il agit sur le cœur, les poumons et améliore l’immunité. On peut aussi le déguster en infusion.

Les aliments diététiques de la montagne
Les aliments diététiques de la montagne
Les aliments diététiques de la montagne

l’Omija

Voilà, nous vous avons présenté des aliments diététiques des montagnes. Nous espérons que nous vous avons intéressés et que vous avez obtenu dans cet article des renseignements utiles. Profitez de vos balades dans les belles montagnes coréennes pour chercher ces plantes et ces fruits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte