Ma dernière découverte « resto sur Paris », je la dois au hasard. Des fois, l’instinct face à une devanture et une carte peut se révéler payant. 5ème arrondissement de Paris, cher à mon cœur et à celui de Stéphanie, petite rue en marge de la rue Saint-Jacques, quelques tables sur le trottoir et cet enseigne, entre poète et bar à vin.
Avec une réservation, c’est bien, ce bistro n’est pas petit mais a apparemment une solide clientèle d’habitués. Ouvert en 2003, il a récemment changé d’équipe, sans perdre la philosophie des fondateurs. Faîtes un tour sur leur site, il y a un joli historique à lire et un second établissement à Tokyo à découvrir. La carte est alléchante avec des mariages de saveur et d’épices auxquels on n’aurait pas forcément pensés. Le tout suivant les saisons, les marchés et le bon mélange avec une belle carte des vins. Un atout supplémentaire, une vraie cuisine travaillée et innovante à prix « bistrot ». La formule du midi à 13,90 euros comprend l’entrée et le plat du jour, un verre de vin et le café. Il ne manque qu’un dessert à 7,50 euros pour satisfaire le bec sucré que je suis…
Un accueil et un service très dynamique (peut-être un poil trop) rendent le déjeuner énergique. Prenez le temps quand même de savourer la déco des lieux avec une magnifique horloge, des touches de Prévert, deci-delà, avec une ambiance sonore jazzy et joyeuse.
Il me reste les odeurs et les saveurs sur les papilles, d’un déjeuner léger avec un bouquet de goûts et de saveurs comme j’ai rarement rencontrés en un seul repas : en entrée, avocat au sésame et sa salade, en plat du jour, brochette de poulet aux épices et sa purée maison (une merveille !) et le clou du spectacle, une tartelette chocolat dolce et sa glace de riz noir. C’était vraiment une découverte dès la lecture du menu, et à goûter, ça a été un pur moment d’extase pour mes papilles. Quelques cristaux de sel sur la tarte…Ahhhh, j’en salive encore…
La fameuse tartelette et sa glace
Pas vraiment eu le temps d’explorer les propositions de vin, mais comptez sur moi pour y retourner et vous faire un compte-rendu détaillé. Avec enfin l’arrivée du printemps, ça ne donne qu’une envie, un petit verre de rouge ou de blanc en terrasse, accompagnant un repas léger savamment relevé d’épices d’ailleurs…
Roseline
Le Pré Verre : 8 rue Thénard 75005 Paris