Après l'organisation d'un des plus grand débat public en matière de projet ferroviaire fin 2011 à début 2012, on peut dire que la concertation organisée par RFF autour du projet de LGV Paris Orléans Clermont Lyon démarre très mal. Jacques Rollin, un des participants assidu au débat public et maire honoraire originaire du département du Rhône a écrit au préfet coordonnateur pour s'inquiéter de la non prise en compte de la parole qui a pu être exprimée par les citoyens au cours du débat public.
Les débats ont en effet largement montré qu'une majorité d'acteurs et de citoyens se sont prononcés en faveurs des tracés Ouest et Ouest-Sud. On peut donc s'interroger sur ce déni de démocratie qui consiste chez RFF à poursuivre sa manœuvre qui consiste à conduire une "concertation" pour faire en sorte d'aboutir au tracé médian ou la version la plus proche possible favorisant la liaison Paris-Lyon-Marseille au détriment de la plus grande majorité des villes du Massif Central et en particulier les capitales régionales.
Jacques Rollin dans son courrier et ses différentes annexes explique ce que pourrait être un projet de LGV POCL qui serait vraiment au service de l'aménagement du territoire prenant en compte les liaisons transversales reliant Lyon à la façade atlantique sans oublier l'axe majeur Bordeaux-Lyon.
- Pour télécharger le document complet de Jacques Rollin
- Taille du document : 6Mo