Dans le mode et travaux du mois d’avril il y avait des recettes de cuisine pour le goûter à Londres, New York et Paris avec des recettes sympas. Et notamment cette recette anglaise de Shortbread caramel chocolat, plus connue pour les bloggeurs sous le nom de millionnaire shortbread. Elle m’a fait de l’œil car finalement je ne l’avais jamais réalisé … ce n’est pas faute de l’avoir vu sur les blogs en salivant devant mon écran.
Je vous livre la recette de modes et travaux, il faut éviter d’attendre plus d’une heure pour couper les carrés sinon cela fera comme moi une coupe pas nette avec le chocolat . Mais rassurez-vous au niveau des papilles cela reste une pure tuerie comme on dit.
Pour 25 bouchées
Biscuit : 150 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 150 g de beurre mou, 50 g de sucre , sel
Caramel : 125 g de beurre 100 g de sucre 2 cuillère à soupe de sirop d’érable 400 g de lait concentré sucré
Glaçage : 250 g de chocolat noir Préchauffez le four à 180°C
Biscuit : Dans le saladier travaillez le beurre mou et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Ajoutez la farine et la levure tamisée un pincée de sel Mélangez et versez la pâte dans un plat rectangulaire tapissé de papier de cuisson sur 1cm d’épaisseur. Cuire 15 à 25 min le biscuit doit commencer à dorer Laisser refroidir, ne pas démouler tout de suite le biscuit est très friable
Caramel : Dans une petite casserole faire fondre sur feu doux le beurre, le sucre le sirop d’érable et lait concentré en mélangeant bien pour que cela n’attache pas. Lorsque le mélange est homogène cuire 15 minutes en remuant. Le caramel doit légèrement bouillir et devenir ambré Retirez du feu et laissez tiédir. Étalez le caramel sur le biscuit refroidi.
Glaçage : faire fondre le chocolat au bain marie, le verser sur le caramel lisser la surface. Laissez durcir 1h .Démoulez et découpez en petits carrés.