Hier, de nombreux outils pros de Google, trouvables sur le cloud, ont été indisponibles durant deux bonnes heures. Parmi eux, Gmail, Documents, Tableur… Aujourd’hui, tout est revenu à la normale. Google s’en explique.
La journée d’hier, mercredi, semble avoir été quelque peu agitée, à en croire les nombreux témoignages d’internautes. En effet, de nombreux services pros de Google disponibles dans le cloud, ont été indisponibles durant quelques heures. Selon TechCrunch, des utilisateurs auraient perçu des signes de faiblesse sur des applications comme Google Chat (messsagerie instantanée) et Google Analytics (web analytics).
Toute une série de services ont aussi enregistré des perturbations, qui ont notamment duré de 12H58 à 14H52 GMT pour Gmail, et de 13H01 à 14H45 GMT pour le service de stockage Drive. Les services Google Documents, Google Spreadsheets, Google Presentations ont aussi été touchés.
Si Google n’a pas voulu expliquer ces soucis, il a néanmoins précisé qu’en termes d’impact, Google a toutefois assuré que les incidents n’ont affecté qu’une faible proportion d’utilisateurs (« moins de 0,007% » de la base d’utilisateurs de Gmail).
Le groupe Internet a présenté ses excuses à ses clients, cité par l’AFP :
"Nous nous excusons pour les inconvénients et vous remercions de votre patience et de votre soutien", a ajouté le groupe, assurant que "la fiabilité de (son) système est la première priorité" et qu'il réalisait "des mises à jour permanentes pour l'améliorer".