Le Domaine des Dieux

Publié le 18 avril 2013 par Lommedesweppes
"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur." Alors, pour affaiblir leur résistance et corrompre leurs moeurs, face à leur village, Jules César va faire construire le Domaine des Dieux, lieu de villégiature équipé de toutes les commodités du confort romain.
Nous sommes maintenant en 2013 après Jésus-Christ. Le quartier de la Délivrance à Lomme tente de résister à un nouvel urbanisme mal pensé qui dénaturerait son cadre de vie. Mais malgré la volonté farouche des habitants de préserver leur cadre architectural, végétal et social, les choses se passent moins bien pour eux. Tout d'abord, dans la semaine de Noël 2012, rejouant le scénario de la bataille des Ardennes en 1944, un raid de bulldozers a mis à bas de remarquables exemples de l'originalité architecturale du quartier, ne laissant sur place qu'"une solitude vaste, épouvantable à voir", détruisant l'homogénéité de morceaux de quartier dont c'était tout le charme.
D'autre part, si vous avez lu la Voix du Nord du samedi 13 avril, vous avez découvert la suite de la catastrophe, le nouveau projet "génial" de nos édiles municipaux : construire des carrés de parallélépipèdes couverts d'un toit pentu rouge vif, cernant une cour carrée. Reconnaissez que ce schéma a lui aussi une fière allure de Domaine des Dieux. On dirait une villa gallo-romaine !
Il faut reconnaître que celui qui a conçu ce projet n'a rien compris à l'esprit de la Délivrance. Croyant vouloir la félicité des habitants, il ne va faire que leur malheur. Ce type de schéma de villa gallo-romaine pourrait très bien s'implanter à Lomme, mais pas à la Délivrance ! Il a plutôt sa place dans le quartier de la Mitterie, si un jour on décidait de bâtir sur les pâtures situées entre le lycée Jean Prouvé et la route qui mène à Lompret. Il formerait un bloc homogène, bien plus dans l'esprit des lieux.
Bien sûr, monsieur le maire nous dira qu'il a respecté le principe des toits à forte pente. Mais où sont les brisures de toiture qui faisaient tout le charme de la cité. retrouvera-t-on les volets colorés ? Mais le plus important, l'essentiel, c'est d'avoir observé que l'architecture de la Délivrance, ce ne sont pas de banals cubes rectangulaires, coiffés d'un toit pentu, mais que ce sont de subtils jeux sur les différents volumes d'une habitation, qui introduisent de la diversité, rompent la monotonie mais créent une certaine harmonie.
Tout le contraire du projet qui nous est proposé ! Alors monsieur le maire, vous qui déclarez à longueur de réunions qu'aujourd'hui les gens veulent s'exprimer et qu'ils ont raison, écoutez-donc la voix des Lommois de la Délivrance, et demandez à votre architecte de revoir sa copie dans le bon sens pendant qu'il en est encore temps.
N'oubliez pas, monsieur le maire, que vous et votre prédécesseur seraient redevables devant l'histoire et la mémoire des gens de ce que vous aurez fait aujourd'hui.
A bon entendeur, salut !