Nonce Paolini, PDG de la chaîne TF1, devait quitter ses fonctions d’ici la fin de l’année prochaine. Cependant son mandat est prolongé jusqu’en 2016.
Nonce Paolini, 64 ans, occupe le poste de Président Directeur Général de TF1 depuis 2008. Aujourd’hui les actionnaires de la chaîne tenaient leur assemblée générale. Lors de cette réunion, les actionnaires ont approuvé avec la bénédiction de Martin Bouygues (l’actionnaire principal), un changement dans les statuts.
En effet, les statuts de la chaîne interdisaient le fait d’occuper le poste de PDG au delà de 65 ans. Mais en février dernier, le conseil d’administration avait accordé le fait de prolonger cette limite d’âge, ce qui permet à l’actuel PDG de rallonger son mandat de deux ans, jusqu’en 2016. Il faut savoir que cette question de la limite d’âge n’est pas une question nouvelle. Effectivement, l’ancien PDG, Patrick Le Laye n’avait pas réussi à faire changer les statuts de TF1 pour pouvoir en bénéficier. Martin Bouygues a déclaré avoir une confiance totale envers Paolini.
Il faut dire que l’actuel PDG obtient les faveurs de l’actionnaire principal de la chaîne grâce aux bonnes audiences que réalisent la UNE. Nonce Paolini avait dû faire face à l’émergence de la concurrence avec l’apparition des nouvelles chaînes de la TNT et la crise du marché publicitaire l’année dernière. Le « sauveur » avait réussi à résister à cette crise et à stabiliser le chiffre d’affaires de la chaîne à 2,6 milliards d’euros.
Cependant, malgré les audiences qui sont reparties à la hausse depuis janvier dernier, avec notamment, The Voice, Nonce Paolini souhaite anticiper 2013, qu’il juge être une « année difficile« . Il souhaite revoir à la baisse ses coûts afin d’économiser 85 millions d’euros d’ici 2014. Selon l’un des petits actionnaires »c‘est une bonne chose que le PDG reste dans ce contexte. Son âge ne l’empêche pas du tout d’exercer ce poste ».