Le principe de l'opération est extrêmement simple : les consommateurs – clients ou non – sont invités à partager, sur le mini-site dédié "Genios del Ahorro", leurs meilleurs astuces pour réaliser des économies dans la vie quotidienne, sous la forme d'une image, d'une vidéo ou d'un texte (court). Chaque fin de semaine pendant un mois, un jury décernera un prix (de 500 euros) à la meilleure proposition parmi les plus populaires, tandis qu'un grand prix (de 1500 euros) sera attribué à l'issue du concours.
La participation est largement facilitée, grâce à l'utilisation de systèmes d'identification publics (de Google, Facebook et Twitter) qui proposent de s'inscrire en un seul clic (ou presque). Par ailleurs, afin d'animer le dispositif, chaque idée soumise est ouverte aux votes du public, ce qui permet de la rendre plus visible. Est également prévue une option de partage sur les réseaux sociaux. Ces quelques recettes simples semblent bien fonctionner puisque, après seulement 3 jours, plus d'une centaine d'idées ont été déposées et les votes sont nombreux.
Pour ING Direct, le premier objectif de cette opération est de renforcer la proximité avec ses clients (et prospects), enjeu critique pour une banque directe. Mais les ambitions vont plus loin, affirme Juan José Cebrián, directeur de l'innovation. Ainsi, il s'agit aussi d'écouter ce que les consommateurs ont à dire sur l'épargne, sans contraintes et sans restrictions, dans l'optique d'en faire ressortir, si possible, des attentes et des besoins latents auxquels la banque pourrait apporter une réponse avec de nouveaux produits et services.
A un niveau plus stratégique, "Genios del Ahorro" (au fait, la traduction en français serait "Génies de l'Épargne") est également considéré comme une étape préliminaire dans l'apprentissage de l'innovation ouverte avec le grand public (et, surtout, ses impacts sur l'organisation), qui constitue une cible plus ou moins avouée pour ING Direct.
Sous des apparences un peu "basiques", l'expérimentation menée par la banque orange en Espagne s'avère donc en fait très réfléchie, avec des objectifs à la fois immédiats et à moyen terme, orientés autant vers les clients que vers l'interne, le tout étant soigneusement calibré (pour ne prendre qu'un exemple, l'attribution d'un prix chaque semaine devrait assurer une participation étalée dans le temps) et restant probablement dans une enveloppe budgétaire "raisonnable".
Merci à Juanjo Cebrián de m'avoir fait découvrir cette initiative et d'avoir répondu à mes questions !