Alors qu’une violente explosion est survenue dans une usine d’engrais au Texas ce mercredi 17 avril, le bilan humain et les raisons de cette explosion restent encore floues.
L’explosion est survenue dans la soirée de mercredi (heure locale) dans une usine d’engrais nommée West Fertilizer située au Texas. L’explosion a été si violente que les zones proches de l’usine ont été touchées. Une maison de retraite avoisinant l’usine s’est effondrée prenant ainsi au piège les personnes y résidant. Plusieurs habitations et une école du quartier ont également été dévastées. Lors de l’intervention des pompiers, une seconde explosion a eu lieu blessant gravement ces derniers.
Le bilan humain est encore incertain car les pompiers ne savent pas encore combien de personnes se trouvent sous les décombres. Pour le moment les autorités affirment qu’il y aurait aux alentours de 5 à 15 morts et plus de 160 blessés. Le lieu de l’explosion est considéré comme une véritable « zone de guerre ». C’est en effet par ces termes que le shérif du comté de McLennan décrit la situation, affirmant « Cela ressemble à une zone de guerre, avec tous ces débris (…) Il y a d’énormes dégâts. Je n’ai jamais vu une chose pareille« . Le maire de la ville de West où a eu lieu l’explosion a quant à lui affirmé sur la chaîne CNN «C’est comme si une bombe nucléaire avait explosé». L’explosion est donc décrite comme extrêmement violente et intense par les témoins.
Les raisons de cette explosion sont encore aujourd’hui incertaines. Cependant les pompiers affirment que l’ammoniac serait peut-être à l’origine de l’explosion. Si les récents attentats ayant eu lieu à Boston pourraient laisser supposer un lien avec ce drame, aucune preuve d’acte criminel n’a pu être démontrée.
Vidéo :
Sonia Semere