La Burj Dubaï ou tour de Dubaï, est un gratte-ciel en construction qui deviendra en 2008 le plus haut bâtiment du monde.
Ici, nous pouvons le voir dans l’une des premières phases de la construction. D’après les photos de l’évolution du chantier sur la Wikipédia, cette image semble avoir été prise début 2006.
Mais les choses ont beaucoup changé depuis : d’après des données de la semaine dernière, la tour culmine déjà à 639 mètres et 160 étages. Dans les prochaines semaines, elle devrait dépasser la tour de transmission de Radio Varsovie - aujourd’hui détruite - en tant que structure la plus haute jamais construite par l’homme. Et le projet ne sera pas encore terminé ! La Burj Dubaï devrait atteindre environ 818 mètres.
Les challenges impliqués dans le construction de cette tour sont nombreux, depuis l’incroyable chaleur du désert qui oblige à effectuer la majeure partie des travaux pendant la nuit, jusqu’au simple fait de monter du béton à cette altitude. Tous ces problèmes sont résolus principalement grâce aux immenses sommes d’argent investies dans les projets de Dubaï par des Princes fortunés. On dit même que plus de 25% des grues du monde travaillent sur des chantiers à Dubaï.
Dans tous les cas, le record risque d’être détenu peu de temps par cette tour, puisqu’on planifie déjà la construction d’une tour de plus d’un kilomètre et demi dans les environs !
Plus d’informations sur la Burj Dubaï et des photos de sa progression sur la Wikipédia et des photos récentes sur Flickr.
Merci à David Kelly.
Situation: Émirats Arabes Unis / Catégories: Bâtiments
View in Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.