Et les Touareg dans tout ça ?

Publié le 29 mars 2013 par Yasida

photo Arnaud Contreras

Diaspora touarègue

Les événements et festivals qui réunissent la communauté touarègue, la représentation des touaregs et le rôle que jouent aujourd’hui les musiciens touaregs.

Reportage à Orval en Belgique : réunion de la Diaspora Touarègue en Europe.
Marta Amico, chercheur en anthropologie et musique
Philippe Brix, manager des Terakaft  , auteur du livre « Le Festival au désert ».
Diara, musicien membre des Terakaft
Arnaud Contreras réalisateur, photographe et producteur à France Culture

Terakaft

Terakaft

Le groupe a été fondé à Kidal au Mali en 2001 par Sanou Ag Ahmed, son frère Abdallah et "Khiwaj" Kedhou Ag Ossad, un ancien du Tinariwen d'Ibrahim "Abaraybone" Ag Alhabib. Rejoint par le brillant "Diara" Liya ag Ablil, un autre compagnon de Tinariwen, en 2006, Terakaft enregistra son premier projet au Studio Bogolan au Mali, en 2007. L'horlogerie ne s'est, pour ainsi dire, plus arrêtée depuis, avec une réputation qui est allée grandissante, dans la grande famille des musiques du monde  Africultures .


La cause touarègue soluble dans l'islam

Il y a trois groupes bien distincts : Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). " Il n'y a aucun lien organique entre les trois mais cela n’empêche pas des interractions ", note André Bourgeot, spécialiste du Mali au CNRS, joint par francetv info. Leurs troupes sont composées d'"anciens combattants maliens de Kadhafi, de touaregs indépendantistes, de trafiquants de drogue, beaucoup de jeunes sans perspective dans ce pays", selon Jean-Yves Moisseron, rédacteur en chef de la revue Maghreb-Machrek   FranceInfo