Cela fait six mois que le principe de l’opération est connu et elle sera effective le 20 juin. À défaut d’avoir trouvé un repreneur pour la FNAC, le groupe Kering (ex PPR) a choisi finalement d’introduire sa filiale en bourse. Le groupe distribuera à ses actionnaires un dividende sous forme d’action Fnac à raison d’une part de la Fnac pour huit de PPR détenues. Les modalité exactes de la chose seront précisée à la fin du mois d’avril.
Un don pur et simple aux actionnaires qui ne rapportera pas d’argent au groupe de la famille Pinault, mais lui permettra de se débarrasser d’un boulet dont le chiffre d’affaires et les bénéfices s’amenuisent d’année en année. Ces résultats en baisse s’expliquent bien évidemment par la concurrence d’internet et de ses nombreux e-commerçants, dont Amazon par exemple.
La revente devrait permettre au groupe de recentrer son activité autour du luxe et du sport avec par exemple Gucci, Puma ou Yves Saint Laurent. Il s’inscrit dans la continuité des cessions du Printemps en 2006 et de Conforama en 2011.