Le superbe cinéma parisien Le Louxor ouvre ses portes après sa restauration à l’identique. Réalisé en 1920-1921 par l’architecte Henri Zipcy et le céramiste Amédée Tiberti pour le groupe Lutetia-Wagram, le Louxor, situé à la confluence des Xe, XVIIIe et IXe arrondissements, a été exploité comme cinéma jusqu’en 1983, avant de devenir une boîte de nuit (la Dérobade puis le Megatown), et d’être désaffecté en 1987. Il a fallu 2 ans 1/2 de travaux pour rénover ce magnifique endroit, sous la houlette de l’architecte Philippe Pumain. 40 corps de métier sont intervenus. Les travaux ont couté à la Ville de Paris 25 millions d’euros.
l’inauguration de la mythique salle de cinéma a eu lieu ce matin en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et son adjointe, Anne Hidalgo, accompagnés de plusieurs élus des IXe, Xe et XVIIIe arrondissements.
La grande salle, surnommée la Pharaonne, a été refaite telle qu’elle était en 1921. Avec ses scarabées en or, le grand soleil ailé au-dessus de la réplique de l’écran d’origine, ses cobras et ses balcons nichés à une hauteur impressionnante, c’est un décor de cinéma. Cette grande salle a été re-baptisée du nom de Youssef Chahine, en hommage au grand réalisateur égyptien. Les deux autres salles sont nouvelles.
«Le Louxor sera un cinéma sans publicité avant les films, sans mangeoires à pop-corn mais avec un programme en papier à l’ancienne » Martin Bidou, de la société Haut & Court en charge de la programmation
The Grandmaster de Wong Kar-wai, Free Angela, Pierre et le Loup…. sont projetés cette semaine. La direction mise sur de nombreuses avant-premières, master class, films pour les petits, ciné concerts et un ciné-club où un cinéphile, connu ou non, présentera son film préféré.
Le Louxor doit être rentable d’ici à deux ans avec un résultat net estimé à 30.000 euros. Pour cela, il faut attirer 150.000 spectateurs par an.
Le Louxor – Palais du cinéma – 170, boulevard Magenta – 75010 Paris
Le Louxor, la salle moyenne (136 fauteuils)
La grande salle (334 fauteuils)