John Luther est un bon flic dont les resultats d’enquêtes expliquent la couverture par sa hiérarchie de méthodes plutôt expéditives. Toutefois Luther semble arrivé à un point de rupture. Insomnie, violence, agressivité… son comportement dévie et sa vie privée s’écroule. Zoé, sa femme, ne reconnait plus l’ami d’enfance devenu l’homme quel a épousé. La situation doit changer, elle ne supporte plus l’homme qu’il est devenu. Luther se perd dans la noirceur du monde qui est son quotidien. Le crime n’est plus seulement son métier, c’est devenu son combat.
Un couple est atrocement mutilé et tué, sur la femme enceinte de huit mois a été pratiquée une césarienne de fortune et l’enfant a disparu. Une course contre la montre s’engage. Le tueur menace de faire de nouvelles victimes. On sent à chaque instant Luther sur un fil, d’un coté la justice, les procédures de l’autre la violence. Peut-on passer d’un coté à l’autre de ce fil ténu ou finit-on inexorablement par sombrer dans le chaos ?
L’enquête conduit Luther dans les bas-fonds de l’âme humaine entre folie, violence, perversion et horreur avec en toile de fond une interrogation : la violence, le sadisme et la psychopathie sont-elles innées ou acquises ? Ce tueur dans un délire macabre de reconstruction familiale aurait-il pu devenir quelqu’un d’autre ?
Certains passages du livre sont très dur, la lecture d’acte de violence est parfois éprouvante. Le temps très court de l’enquête instaure une véritable tension, les corps sont fatigués, l’esprit se brouille, les nerfs sont à vifs. Ce roman est incisif et addictif.
Plus d’infos sur la série diffusée sur France Ô sur le site de la chaine.
Je remercie chaleureusement Fabien de France Ô pour l’envoi et la découverte de ce roman.
♦ Luther l’alerte de Neil Cross
Éditeur : Belfond Noir
Traducteur : Renaud Morin
ISBN : 9 782714 453013
Parution : février 2013
Pages : 346
Prix :20,50 €
Classé dans:LIVRES, Roman noir, Thriller Tagged: crime, famille, littérature anglaise, Londres, Luther, prequel, série TV