Comment obtenir plus de fans ciblés sur facebook

Publié le 18 avril 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Biba Pédron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux

Nombre de clients ou personnes qui me contactent me demandent toujours comment animer leur page Facebook, et surtout comment y attirer plus de trafic et de fans.

Il y a de nombreuses façons pour obtenir des fans, et en voici quelques exemples simples que vous pouvez mettre en place rapidement, même si vous n’avez pas encore bien compris le fonctionnement de Facebook.

Mais avant, ce qu’il ne faut ABSOLUMENT pas faire pour avoir plus de fans, c’est d’acheter des fans.

Vous avez de nombreuses sociétés qui vous proposent de 500 à 2000 fans ou plus en 48h. Cela n’a aucun intérêt, car souvent ce ne sont pas de vrais comptes et surtout ce ne sont pas des gens ciblés.

Le but des réseaux sociaux est bien de constituer un réseau efficace, donc ce qui compte ce n’est pas le nombre de fans ou d’amis, mais la qualité de ces fans afin de les convertir en clients potentiels.

Il est de loin préférable d’avoir 300 ou 500 fans dont la majorité aiment vos services et produits et deviennent clients que d’avoir 10000 fans, qui mettent des commentaires sans grand intérêt sur votre page, et ne s’intéressent absolument pas à ce que vous faites.

Voici 11 techniques très simple pour avoir des fans ciblés :


1. Choisissez bien le nom de votre page

Avant tout, lorsque vous créez la page, choisissez bien le nom car vous ne pourrez le modifier qu’une seule fois.

Assurez-vous qu’il soit clair, que cela reprenne le nom de votre blog/site, produit ou livre, voire votre nom si vous êtes une personne public, et que vous faites votre branding sur votre nom afin de développer votre notoriété.

Vous pouvez avoir une page perso et une fan page à votre nom – mais l’url sera différent.

Par exemple www.facebook.com/biba.pedron qui est ma page perso – et je pourrai avoir www.facebook.com/bibapedronfans ou www.facebook.com/bibapedronpage si je souhaitai avec une fan page avec mon nom.

Une fois que vous avez atteint 25 fans, allez sur https://www.facebook.com/username pour nommer votre page et éviter l’alignement de chiffres proposé par Facebook.

Contactez 25 de vos « vrais amis » ou personnes que vous connaissez vraiment- obtenez vos 25 fans – changez l’url, et commencez à promouvoir votre page.

Si vous avez déjà plus de 25 fans et n’avez pas encore fait cette étape, faites le maintenant, le nom de votre page sera beaucoup plus facile à retenir pour vos lecteurs et fans et plus facile à en faire la promotion.

Par exemple, si je vous dis de me rejoindre sur ma fan page www.facebook.com/networkingreseauxsociaux, c’est beaucoup plus engageant et attractif que de vous demandez d’aller sur www.facebook.com/193857463

2. Utilisez une couverture attrayante

Depuis l’année dernière, Facebook a mis en place Facebook timeline qui a changé le look de la page, pour la rendre plus attractive, et aussi permettre de mettre une image de couverture/bannière en haut de page.

Profitez de cet espace pour attirer plus de fans, pour précisez qui vous êtes et ce que vous faites.

Exemple sur ma fan page.

Attention, ne pas mettre cliquez « J’aime » dans votre texte, c’est interdit par Facebook et ils pourraient supprimer votre compte.

Mais vous pouvez indiquer votre nom, fonction, votre expertise, les bénéfices de vos services ou produits, une citation en relation avec votre activité.

Bref soyez créatif quant aux images et textes que vous allez utiliser. N’hésitez pas à modifier cette couverture régulièrement. Lors d’évènements spéciaux, de fêtes, anniversaires ou pour annoncer l’un de vos webinaires par exemple.

3. Invitez vos fans via votre blog, email, newsletter

C’est comme tout en marketing, ou pour un site/blog il ne suffit pas de le mettre en ligne et attendre que les gens le trouvent. C’est à vous de communiquer et amener le trafic sur votre page.

Informez vos lecteurs à rejoindre votre fan page à la fin de vos articles sur votre blog, en signature dans vos emails, et mettez un lien sur votre newsletter.

Faites de vos invitations un appel à l’action. Précisez bien, « venez me rejoindre sur ma fan page et Cliquez « Like/J’aime »". Le fait de le noter noir sur blanc, augmentera le nombre de personnes qui passeront à l’action.

4. Invitez vos amis via votre page perso

Si vous avez déjà des amis ciblés su votre page perso , invitez les à vous rejoindre sur votre fan page. Attention ici, inutile d’inviter votre famille, cela ne vous apportera rien au niveau professionnel. Gardez bien les conversations séparées.

5. Postez minimum 2 fois par jour

Si vous décidez de mettre en place une fan page c’est pour l’utiliser. Sinon ne perdez pas votre temps. Donc une fois votre page en ligne, il est important d’être actif et pas seulement une fois de temps en temps mais de façon constante et TOUS LES JOURS.

Pour attirer l’intérêt de vos fans et faire qu’ils viennent régulièrement sur votre page, il faut donc mettre du contenu régulièrement et 2 fois par jour est un minimum. Car plus vous posterez plus Facebook mettra vos messages plus visibles dans le fils d’actualité de vos fans.

Attention, je le répète souvent mais c’est très IMPORTANT, ne pas faire de l’auto-promotion en permanence, sinon les lecteurs ne regarderont même plus ce que vous postez. La règle est 80% d’information générale et 20% de promotion.

Sachant qu’en ce qui concerne la promotion, il ne faut pas utiliser les réseaux sociaux pour vendre, mais bien pour rediriger le trafic sur votre site/blog et c’est là que vous proposerez une offre.

Pour ce qui est des informations générales, cela peut être :

  • des articles, les vôtres ou ceux des autres que vous reprenez si c’est ciblé avec ce que vous faites.
  • des images ou citations voir l’article Les réseaux sociaux et la publicité gratuite par l’image
  • un sondage : poser des questions vous aidera à savoir ce que veulent vos lecteurs

Et bien d’autres…

6. Soyez interactif avec vos fans

Si vous souhaitez du trafic sur votre page, assurez vous de répondre à vos lecteurs. Cliquez « j’aime » sur leurs commentaires, répondez s’ils posent des questions.

Allez sur leur page et mettez des commentaires à leurs messages également. Partagez leurs messages sur votre page, si le sujet est approprié et ciblé et bien sur toujours en rapport avec votre sujet.

7. Proposez un concours

Offrez un ebook, un cd, une session de coaching gratuite, etc.

Déterminez la durée du concours par exemple une semaine. Faites la promotion de ce concours pour attirer le plus de monde – Mentionnez-le sur vos autres pages réseaux sociaux comme Twitter, Lindekin ou Viadeo, pour ramener le maximum de monde sur votre fan page. Et en fin de semaine, annoncez le gagnant.

8. Liez vos pages réseaux sociaux

Il existe de nombreux plugins qui vous permettent de poster sur toutes vos pages à la fois. Profitez en ainsi vous ne perdrez pas de temps à tout reposter sur chaque page. Utilisez Hootsuite, pour programmer vos messages à l’avance.

Régulièrement invitez les personnes qui vous suivent sur Twitter, Lindekin ou Viadeo de vous rejoindre sur Facebook. Par exemple lors d’un concours, ainsi vous créez une raison pour eux de cliquer « J’aime » sur votre page.

9. Mettez un badge sur votre blog

C’est une autre façon de diriger du trafic de votre blog à votre fan page.

Cliquez-ici pour trouver les badges.

10. Créez des évènements

Hormis le concours, vous pouvez avoir le fan de la semaine.

Demandez à vos fans de partager vos messages en incluant votre nom ou celui de votre fan page en utilisant le sigle @, et en fin de semaine vous mettez en avant le gagnant sur votre fan page, mais aussi votre blog et/ou email. Afin de le remercier de vous avoir fait de la publicité, mais ainsi en le mettant en avant comme gagnant vous aussi lui donnerez de la visibilité à vos fans et vos lecteurs.

C’est une situation gagnant/gagnant.

De plus cela incitera les autres à participer les prochaines fois.

11. Faites la promotion de vos messages

Récemment Facebook a inclus la fonction de promouvoir un message pour 5,10 ou 100 dollars ou euros.

Cela coûte moins cher que de faire une pub Facebook, et cela augmente le trafic que vous recevrez sur ce message en particulier – Profitez-en pour rendre votre message plus visible en cliquant sur l’étoile (* Highlight) qui strouve en haut à droite de votre message, ainsi il prendra toute la largeur de la page et attirera aussi plus l’œil des lecteurs.

Il existe bien d’autres façons d’attirer des fans, mais ces 11 techniques sont vraiment très simples et vous pourrez les mettre en place sans problème et dès maintenant.

Donc à vous de jouer !

Article invité rédigé par Biba Pédron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux. Business coach et consultante, Biba assiste les entrepreneurs anglophones et francophones à développer leur visibilité sur internet, et à transformer leurs contacts en clients.

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