D’entrée, ce nouveau titre du duo anglais ne me convainc guère. Certes, depuis 2009 et les sorties successives de l’album Scars et de l’EP Zephyr, il fallait aller du côté d’un EP en solo de Simon Ratcliffe pour avoir des nouvelles de l’un des deux membres, mais c’était déjà en 2011 et sans son compère Felix Buxton.
« Back 2 the wild » reprend pourtant ce qui a fait la renommée de Basement Jaxx. Mais il ne s’agit en rien de nouveautés au sens propre, ce qui en soi n’est pas le problème. En réalité, il est surprenant de n’entendre ici aucune prise de risques notable, et même la photo choisie en illustration est aussi dépourvue d’intérêt esthétique que d’ambition artistique. Chez Basement Jaxx, le visuel a toujours été aussi frappant que déroutant, c’est-à-dire autant que leur musique elle-même.
Après, mon avis n’est pas pour autant si négatif que ça : si je n’aime pas, je suis loin de détester. Disons, pour simplifier, que j’attends la suite pour trancher, et que là-dessus, je ne vais pas avoir envie d’écouter davantage ce « Back 2 the wild » plutôt plat. Les voix de deux chanteuses sud-coréennes ou des éléments sonores tribaux enregistrés au Kenya par exemple n’y changent rien.
Et pourtant ! Mis en ligne le 12 avril, le single a été suivi le 16 de la publication d’un clip vidéo pour l’illustrer. Vous me croirez ou non, après ne l’avoir vu qu’une seule fois, mon avis quasiment définitif sur « Back 2 the wild » est déjà en train de changer. D’une part, parce que le clip est tout simplement formidable. D’autre part, parce que la musique me semble légèrement différente, mieux produite, incorporant davantage de détails de-ci de-là. Apparence ou réalité ? Peu importe, l’effet, les effets même, sont tout bonnement amplifiés. Et là, non seulement ça marche, mais ça défonce !
Oui, la photo sur fond vert dessert véritablement ce nouveau Basement Jaxx. Alors foncez sur la vidéo pour faire un véritable avis. Et moi, je vais regarder à nouveau ce magnifique clip. L’été est déjà là, avec ses mille couleurs.