Le mémoire artistique : cause toujours tu m'intéresses !

Publié le 18 avril 2013 par Sergeuleski

  

  Réponse à Emmanuel Tugny et consorts : Le mémoire artistique  ICI aussi.

 

   "Le mémoire artistique" fera de l'artiste un bavard expansif... très certainement au détriment de toute réalisation... artistique justement ! Encourageant et privilégiant un artiste sans art, sans métier et sans maîtrise, et puis finalement, sinon fatalement... un artiste sans oeuvre... comme dés-oeuvré...

D'où son recours à la parlotte.

      "Tais-toi et bosse !" Tel devrait être le message affiché au fronton de toutes les écoles d'Art. Car l'Art n'a pas besoin de discours ou de justification ; en revanche l'Art a besoin d'un regard... celui d'un public confronté à une oeuvre qui le convainc alors de la nécessité de l'Art. A charge pour tout artiste d'être au rendez-vous de cette exigence... exigence qui n'a pas grand-chose à voir avec sa capacité à remplacer l'oeuvre par un discours ou bien une oeuvre d'une faiblesse telle.. que le discours devient sa seule planche de salut en naufragé d'une pratique artistique au clou.

   

Mémoire pour mémoire... en revanche, la mémoire artistique - celle d'une histoire de l'Art, en priorité... d'avant le Pop-art, fera que bon nombre d'artistes iront se faire pendre ailleurs une fois que toute la pauvreté de ce qu'ils croyaient pourtant relever d'un Art majeur leur aura sauté aux yeux comme on recouvre la vue et la mémoire (!) après une longue période d'amnésie.

  ***  

   Ne plus écrire, ne plus parler... 

   Mais alors, à quand des artistes muets, illettrés et manchots (des fois qu'il leur viendrait à l'idée de nous parler avec les mains) ? Et ce afin que l'artiste se taise et que l'Art hurle à nos oreilles sa victoire... jusqu'à en devenir sourds car, seuls des artistes muets, illettrés et manchots ainsi qu'un public sourd comme un pot sauveront l'Art contemporain du naufrage...

Dans l'attente de l'arrivée ou du retour d'une cécité universelle tout aussi salvatrice qui mettra alors tout le monde d'accord - artistes, critiques et public : après tout, la nuit, tous les chats ne sont-ils pas gris ?

_________________

Pour prolonger... cliquez  FIAC 2011 - Galeries Lafayette, partenaire officiel