Une comédie humaine et drôle !
Synopsis : "Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d'un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d'immigrés portugais fait l'unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu'où seront capables d'aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d'abandonner leur si précieuse cage dorée ?"
Le(s) plus
Alors que Maria Ribeiro (Rita Blanco) est concierge et José Ribeiro (Joaquim de Almeida) chef de chantier, ils vont accéder à la vie dont ils ont toujours rêvé grâce à un héritage.
Mais la nouvelle vie de la famille Ribeiro ne va pas plaire à tout le monde. Les gens sont égoïstes et ils veulent garder la famille près d'eux.
L'héritage est censé être un secret, mais mal confié on assiste à une scène euphorique du "téléphone arabe" version portugaise.
Le scénario du film La Cage Dorée est principalement basé sur les relations humaines.
Le repas de la rencontre des deux familles est fantastique, entre Maria Ribeiro (Rita Blanco) qui en fait beaucoup trop pour se distinguer et Solange Caillaux (Chantal Lauby) qui est complètement perchée, on rigole tout le long ; principalement quand une des propriétaires harcèle la sonnette et que Chantal Lauby se fait passer pour la cousine de Maria.
Superbe scène, drôle et réaliste, qui montre que les concierges sont tout le temps dérangées et que certaines personnes ne montrent même pas le moindre signe de respect. On voit également le côté indispensables des concierges et certaines personnes pourraient prendre exemple!
Malgré la scène de la fête organisée par le jeune Pedro dont on pourrait se passer, elle prend tout son sens un peu plus tard, lorsqu'il est gêné. Pedro (Alex Alves Pereira) est émouvant dans cette scène où il a honte de ses racines, et surtout honte de ses parents.
Dans le film La Cage Dorée il y a également de très bonnes répliques, comme le nom donné à l'entreprise des deux sœurs "Les deux morues" ou quand Pedro déclare "Moi je ne pars pas en Gueshland", ou encore quand Roland Giraud dit "On en a fait des beau chantiers ensemble" et que Joaquim de Almeida lui répond "oui enfin surtout moi".
Il n'y a pas de sujet tabou, et surtout le film parle beaucoup des clichés que l'on peut avoir sur les autres pays, ici les portugais.
Coté casting, Maria Vieira l'interprète de Rosa est fantastique. Elle est drôle et hyper expressive, une vrai pile électrique.
Le couple Chantal Lauby / Roland Girault est énorme et nous font partir dans de grands moments de fous rire.
Enfin le couple Rita Blanco / Joaquim de Almeida est tout simplement drôle, émouvant et on s'attache vite à eux.
Sans oublier également les enfants interprétés par Alex Alves Pereira et Barbara Cabrita qui sont très bien même s'ils sont plus discrets, et tous les autres acteurs qui entourent ces deux familles.
La plupart sont des acteurs méconnus en France, mais tout le casting est incroyable, et à l'écran au final on a l'impression de voir une belle grande famille.
La musique latine qui accompagne le film est très agréable, et c'est un grand moment d'émotion quand vient le passage du Fado.
A noter qu'à la fin, un caméo fera plaisir à tous les fans du football portugais.
Le(s) moins
Il n'y a pas véritablement de point négatif dans La Cage Dorée.
Le ton du film est très juste et il ne fait que froler légèrement la caricature.
Le seul petit bémol, même si la scène prend tout son sens un peu plus tard dans le film, la fête organisée par le jeune Pedro (Alex Alves Pereira) n'a pas un réel grand intérêt.
On aurait presque pu se passer de cette séquence (trop classique) et rester concentrer sur le couple Maria et José.
Conclusion
Sans trop tomber dans la caricature, le film La Cage Dorée est une très belle comédie humaine!
Le scénario est bien écrit et magnifiquement interprété par un casting incroyable.
L'émotion est au rendez-vous avec le film La Cage Dorée et l'on rit beaucoup, de bon cœur en plus.
Ma note: 8/10.
La Cage Dorée
Réalisé par:Ruben Alves.
Avec: Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud.
Genre: Comédie.
Nationalité: Portugais, français.
Distributeur: Pathé Distribution.
Durée: 1h30min.
Date de sortie: 24 avril 2013.
Bande Annonce
Les Anecdotes !
Le réalisateur Ruben Alves a tenu à faire jouer des acteurs portugais pour incarner les personnages portugais dans le film. Il a fait appel à des pointures, parmi lesquelles Joaquim de Almeida qui habite désormais aux États-Unis et joue dans des productions américaines (Fast and Furious 5), Rita Blanco, récemment vue dans Amour, et aussi Maria Vieira, actrice extrêmement populaire dans son pays, qui ne parlait pas français avant le tournage de La Cage Dorée.La Cage Dorée est le premier long métrage de Ruben Alves. Si le réalisateur dément toute part autobiographique dans son film, il s'est tout de même inspiré d'événements réels pour l'écriture ; par exemple, ses propres parents ont exercé les mêmes professions que les personnages principaux. La relation entre la France et le Portugal est un thème qui intéresse le cinéaste depuis longtemps, puisqu'il a réalisé son premier court métrage sur des Français habitant à Lisbonne.
Ruben Alves avait déjà travaillé avec Barbara Cabrita lors du tournage d'une série, et a donc à nouveau fait appel à elle en raison de ses origines portugaises pour incarner la fille de Maria et José, Paula.
Chantal Lauby et Roland Giraud n'avaient pas fait d'apparition physique sur grand écran depuis 2010, après Le Thanato et Beur sur la ville.
Le réalisateur jugeait essentiel d'inclure une scène de fado (un genre musical portugais qui s'illustre sous la forme d'un chant mélancolique) dans son film ; la scène présente dans La Cage Dorée devait à l'origine se trouver dans le court métrage qu'a réalisé Ruben Alves douze ans auparavant. Comme un clin d'œil, c'est son amie de longue date, l'actrice Catarina Wallenstein, qui a joué cette scène comme elle aurait dû la jouer elle-même à l'époque.
La Cage Dorée a été doublement récompensé lors de la dernière édition du Festival du Film de l'Alpe D'Huez, avec le Prix du Public ainsi que le Prix d'Interprétation Féminine pour Chantal Lauby.