Magazine Séries

Critiques Séries : SouthLAnd. Saison 5. Episode 10. Reckoning.

Publié le 18 avril 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-04-18-11h33m12s119.png

SouthLAnd // Saison 5. Episode 10. Reckoning.
SEASON FINALE


Nous ne savons pas encore si SouthLAnd aura droit à une sixième chance (une saison 6 de SouthLAnd semble être inespérée) mais je dois avouer que les scénaristes de la série sont de vrais sadiques. Sadique car la dernière scène de l'épisode était un cliffangher. Et pas un petit cliffangher. On nous laisse donc dans la doute. Cooper est-il mort ou non ? Depuis le début de la série on nous prépare la fin du personnage. Je pensais qu'il allait prendre sa retraite et enfin tenter de découvrir les bienfaits d'une vie normale, sans courses poursuites, sans armes à feu, … Sauf que non, Cooper ne pouvait pas s'arrêter là. Il fallait que l'épisode aille bien plus loin. C'était une scène inévitable, réussie mais qui laisse alors le téléspectateur dans une situation étrange. Cooper va alors se battre avec son voisin qui lui impose des nuisances sonores à cause de son générateur. Cooper n'a pas eu une vie facile dans SouthLAnd. Entre son homosexualité, la mort de son coéquipier dans l'épisode précédent, la descente au enfer noyée dans l'alcool ou encore son père qui lui a avoué qu'il aurait préféré voir son fils mort que d'avoir un fils gay.
Mais c'était une excellente saison pour le personnage qui s'achève sur une note douce amère. J'attendais peut être trop du personnage dans ce dernier épisode. Il faut attendre la seconde partie de "Reckoning" pour que le personnage sorte son épingle du jeu. Il faut donc aller de très bonnes choses ailleurs. Et notamment Ben et Sammy. Ben va forcer le frère d'Elena à quitter la ville alors que Sammy se rapproche de plus en plus de la vérité. Les choses étaient assez bien développées tout au long de la saison autour de l'amitié déchirée entre les deux coéquipiers. C'était la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Ben a trahi son ami. Le meilleur moment reste leur querelle. D'un point de vue visuel c'était irréprochable. La série parvient à donner à cette scène quelque chose d'intéressant. C'était touchant car au fond, tout téléspectateur de SouthLAnd aime ces deux personnages (même si Ben est devenu un vrai pourri et que je ne cautionne pas vraiment ses actes). Du point de vue des dialogues c'était là aussi très réfléchi. On sent le point des mots.

vlcsnap-2013-04-18-11h24m31s25.png
Enfin, Ruben et Lydia vont suivre leur piste sur les tueurs de Lucero. Ce qu'il y avait de bien avec cette partie de l'épisode c'est que les personnages étaient bien plus intéressants. Les flics sont en roues libres et capables de tout afin de retrouver les coupables. Finalement, ce dernier épisode de la saison 5 de SouthLAnd (qui risque d'être le dernier épisode de la série) n'était pas aussi puissant que le précédent et d'un côté c'est dommage car la série ne s'achèverait pas sur un épisode détonant. Cependant, l'écriture était fluide, passionnante et les personnages trouvent chacun une conclusion. Aussi bien au travers de leurs histoires d'amour, que de leurs histoires d'amitié et professionnelles. Chacun a droit à une conclusion et finalement Ruben et Lydia sont les deux à avoir des fins assez heureuses (surtout la scène de Lydia sur la plage que j'ai trouvé magnifique et surtout très touchante). Un dernier épisode et puis s'en va. SouthLAnd ne m'aura pas déçu cette année et si saison 6 il y a (ce que j'espère encore au plus profond de mon corps), je serais ravi de la retrouver l'an prochain.
Note : 8.5/10. En bref, sans être le meilleur épisode de la saison, il parvient à offrir une conclusion satisfaisante à la saison. Mais pas à la série à cause d'un cliffangher bien trop important.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines